Avantages et inconvénients d’un matelas en mousse

Le matelas en mousse est très apprécié des consommateurs en raison de sa polyvalence et de sa qualité. Il existe plusieurs catégories ou qualités de matelas en mousse dont le polyéther, le polyuréthane, le viscoélastique. Chacune de ses catégories de mousse possède des atouts et caractéristiques spécifiques. C’est la raison pour laquelle le matelas en mousse couvre un large spectre d’applications. Nous vous présentons ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Les avantages d’un matelas en mousse

Pour passer des nuits paisibles et reposantes, vous devez poser sur votre sommier, le matelas adéquat. Pour ce faire, il existe plusieurs types et qualités de matelas que vous pourrez utiliser. Il s’agit par exemple du matelas en latex, matelas à ressorts, matelas en mousse, etc.. Parmi ceux-ci, les matelas en mousse sont les plus prisés. Ils se déclinent en divers formats comme par exemple la dimension de matelas-140×190. Zoom sur les atouts du matelas en mousse.

Un sommeil réparateur

Sur votre sommier, le matelas en mousse confère un confort agréable et une tranquillité durant vos nuits. Il n’émet aucun bruit lorsque vous bougez. Le matelas en mousse saura vous combler, peu importe la position que vous adoptez pour dormir, et ce, même si vous êtes un dormeur acrobatique. Il convient à tous types de dormeurs. En outre, le matelas en mousse facilite le sommeil grâce au confort qu’il procure. Selon la matière de fabrication, vous bénéficiez d’une bonne prise en charge de votre poids, et d’une épuration de vos douleurs liées à la fatigue.

Apaise les douleurs dorsales

La mousse étant une matière particulièrement moelleuse s’adapte rapidement à la forme de l’utilisateur. La mousse est élastique grâce à la résine qu’elle contient. Cette caractéristique permet au matelas de maintenir votre colonne vertébrale dans une position stable. Ceci est idéal pour atténuer les douleurs dorsales. De plus, lorsque vous vous étendez sur le matelas en mousse, il crée plusieurs points de soutien aux différentes parties de votre corps.

Plusieurs matières de fabrication pour divers besoins

Le matelas en mousse est conçu à base de différentes matières offrant des caractéristiques variées et adaptées aux besoins de tous. La première matière est le polyéther. Il est composé de cellules fermées et peut être souple ou ferme. Il vous procure à cet effet un bon sommeil. Le matelas en polyuréthane est une qualité de mousse très appréciée et répandue. Elle est plus dense, plus ferme et favorise un sommeil de qualité. De plus, elle a une longue durée de vie.

Le matelas viscoélastique est la meilleure qualité de mousse et offre un confort plus prononcé. Cette mousse mémorise la morphologie de son utilisateur et lui permet de passer de meilleures nuits. Par ailleurs, les matelas en mousses sont disponibles en petit format (pour les enfants) et en format standard, matelas-140×190, pour les adultes.

Régule l’humidité

Le matelas en mousse est poreux, ce qui permet à l’air de circuler aisément à travers lui (bonne aération). Cette caractéristique du matelas vous épargne les problèmes d’humidité qui provoquent des odeurs désagréables. Ainsi, vous ne serez pas amené à enlever régulièrement votre matelas de votre sommier pour le sécher ou pour lui faire d’autres traitements.

Inconvénients du matelas en mousse

Le matelas en mousse n’a pas que des points positifs. Il présente aussi quelques inconvénients. Ces points s’articulent autour de l’élasticité, et la pluralité des matières de fabrication. En effet, la densité et l’élasticité sont les critères qui font du matelas en mousse, un matelas privilégié. Les matelas présentant une densité comprise entre 40 kg/m3 et 60 kg/m3 sont qualifiés de qualité supérieure.

En dessous de cette valeur (densité), le sommeil est altéré. Il en est de même pour la durée de vie du matelas qui s’en trouve réduite. Il arrive que certaines variantes du matelas en mousse n’offrent pas cette même densité. C’est le cas du matelas en mousse polyéther. Par ailleurs, certains modèles du matelas en mousse ont une élasticité faible par rapport aux matelas en latex.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.