Pourquoi choisir un escalier suspendu ?

Entre l’escalier droit, le quart-tournant, ou l’hélicoïdal, vous pouvez choisir le modèle que vous préférez. Le choix dépend surtout de la configuration de votre maison, de votre budget et du style à rehausser. Si vous êtes en quête d’une touche esthétique, il est judicieux de mettre de côté les modèles classiques. Il est alors possible d’opter pour un design plus moderne et plus tendance, comme l’escalier suspendu. Avec son apparence flottant, cet escalier dernière génération excite la curiosité. Mais il dispose aussi d’une caractéristique assurant une parfaite sécurité. Focus sur les avantages de ce type d’escalier.

Moderne et design

L’escalier suspendu est le modèle le plus moderne des marches. De fait, c’est la version idéale pour ceux qui souhaitent apporter une touche de modernité dans leur maison. Si vous disposez d’un escalier classique, le remplacer par un modèle suspendu pourrait allègrement changer votre intérieur. De plus, il en existe différentes formes que vous pourrez librement choisir selon votre goût et votre budget. En principe, il y a les escaliers suspendus avec main courante, ce qui est réglementaire. Mais vous en trouverez aussi avec des fixations entre les marches. Enfin, sachez qu’il est également possible de personnaliser votre escalier flottant pour assurer plus de design et d’originalité. 

En ce qui concerne le matériau, vous pouvez opter pour différents types de bois. Entre autres, le bois de hêtre, de chêne, de merisier, etc. Tout dépend du budget que vous prévoyez. 

Peu encombrant

De par sa forme flottante, l’escalier suspendu permet un excellent gain de place et de lumière. Effectivement, son installation n’a pas besoin d’un très grand espace. Son aspect lui permet facilement de se fondre dans le décor, sans jamais encombrer l’intérieur. De surcroît, l’absence de contremarche fait qu’il assure une meilleure circulation de la lumière dans l’habitation. Ce qui permet en même temps une meilleure visibilité. La lumière peut aussi, par la même occasion, s’infiltrer dans les autres pièces du logement. 

Résistant et durable

Ce type d’escalier peut durer dans le temps si vous investissez dans un bois de qualité pour sa fabrication. De plus, il est possible de traiter son revêtement dès le montage afin de lui assurer une certaine résistance et une bonne longévité. Ce traitement va également éviter son usure. 

En outre, l’escalier suspendu ne demande pas trop d’entretien. Puisqu’il ne dispose ni de contremarches ni d’autres recoins, il est plus facile de l’entretenir. 

Plusieurs déclinaisons

En principe, l’escalier suspendu est réalisé intégralement en bois. Mais il existe aussi d’autres possibilités, notamment la combinaison avec du verre ou du métal. Certes, le bois apporte une touche chaleureuse et authentique à l’équipement. Mais le mariage de matériau peut aussi le transformer en un atout de taille en matière de décoration. 

Quoi qu’il en soit, ce type d’escalier peut être conçu sous forme d’escalier quart-tournant, d’escalier avec câble, ou d’escalier en béton. Dans tous les cas, il présente toujours une certaine originalité et une élégance hors pair. Ainsi, n’hésitez plus à rénover votre intérieur avec un escalier suspendu, au regard de votre budget et de vos aspirations personnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.