Comment utiliser les métaux dans le mobilier design ?

Le métal est aujourd’hui très utilisé dans la fabrication des meubles. Le marché propose un large choix de mobilier métal design pour toutes les utilisations. Puis, il existe une grande variété de métaux pouvant se présenter sous plusieurs formes. De manière générale, les entreprises de conception utilisent l’acier est l’aluminium pour ce genre de fabrication. Et pour cause, ces deux matériaux sont à la fois résistants et facilement modulables. Découvrez donc comment utiliser les métaux dans la création de meubles. 

Les meubles en acier

L’acier est un métal composé majoritairement de fer et d’un très faible taux de carbone. C’est un matériau très endurant qui peut résister aux agressions de l’usage quotidien. C’est pourquoi il convient parfaitement pour concevoir un meuble métal design. De plus, il s’agit d’une matière très polyvalente permettant de fabriquer tout type de meuble. Pour accentuer l’aspect esthétique, il s’accorde agréablement avec de nombreuses autres matières, comme le bois, le verre, etc. 

En principe, l’acier s’adresse à un usage en intérieur, notamment parce qu’il peut être sujet facilement à la corrosion. Néanmoins, il existe aujourd’hui un moyen efficace de l’y protéger, ce qui vous permet facilement de l’intégrer à la décoration extérieure. En effet, il suffit de prévoir un traitement anticorrosion que vous trouverez aisément dans les magasins de bricolage. En ce qui concerne son utilisation, un meuble en acier s’intègre aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Il peut également rehausser la beauté de votre jardin. 

Les meubles en acier inoxydable

Tout comme l’acier, l’acier inoxydable témoigne aussi d’une grande résistance aux différentes agressions. La différence est qu’il s’agit d’un acier mélangé avec du chrome et du nickel. C’est ce qui fait sa caractéristique inoxydable. Le chrome, formant une couche au-dessus de l’acier sert à protéger le métal de la corrosion. Pour cela, la proportion d’alliage doit être de 10.5 au minimum pour être considéré et pour assurer l’aspect inoxydable. 

Ce matériau dispose d’un grand nombre d’avantages très intéressant. En plus d’être particulièrement solide, c’est aussi une matière facilement malléable à chaud. Ce qui permet au concepteur de concevoir des meubles créatifs, originaux et design. De surcroît, les mobiliers conçus avec l’acier inoxydable bénéficient d’une structure incassable dans les conditions d’usage normal. Par ailleurs, étant inoxydable, il peut être utilisé dans n’importe quel environnement. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Enfin, il s’agit d’un matériau facile à entretenir. Il ne requiert aucun entretien spécifique. Il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon humide et du savon, puis de le sécher avec un torchon en microfibre. 

Les meubles en aluminium

De par sa légèreté, l’aluminium est très utilisé dans la conception de meuble métal design. D’ailleurs, les industries de fabrication comme Le Metalist en utilisent fréquemment pour concevoir différents types de mobilier. Le matériau dispose d’une grande quantité d’oxyde d’aluminium. Ce qui lui permet de résister naturellement à la corrosion. En outre, il est facilement modulable et malléable pour donner diverses formes aux meubles. Et il est possible de l’adapter à toute décoration, notamment grâce aux nombreuses couleurs possibles. Côté entretien, il n’en demande quasiment aucun. Un simple chiffon humide suffit pour le débarrasser des traces indésirables et pour raviver son éclat. Pour des taches plus coriaces, de l’eau savonneuse et du bicarbonate sont adaptés pour un nettoyage efficace. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.