Débouchage de canalisations | Tout ce qu’il vous faut savoir !

Débouchage de canalisations

Avoir des canalisations bouchées est un problème récurrent dont souffrent de nombreux foyers. Heureusement, la plupart du temps, vous pouvez encore agir pour déboucher vos canalisations.

Dans cet article, nous avons pris contact avec une entreprise de débouchage à Ixelles en Belgique qui vous révèlent tout ce qu’il vous faut savoir sur le débouchage de vos canalisations. En appliquant ces astuces, vous pouvez dire adieu à vos soucis de canalisations bouchées !

Canalisation bouchée : déterminer la source du problème

Dans la plupart du temps, le débouchage des canalisations n’est malheureusement qu’une solution temporaire. Sans une bonne prévention, les bouchons vont récidiver et vos problèmes avec.

C’est pour cette raison, qu’il faut impérativement connaître les causes les plus fréquentes des bouchons de vos canalisations :

  • Dans la cuisine : que ce soit la machine à vaisselle ou l’évier, l’ennemi numéro 1 des canalisations sont les graisses et les morceaux de nourriture ;
  • En ce qui concerne la douche : qu’il s’agisse du lavabo ou de la baignoire, les cheveux et les morceaux de savon sont la principale cause des canalisations bouchées ;
  • Pour ce qui est des toilettes : les bouchons sont dus à un papier toilette qui ne se résorbe pas entièrement et qui s’agrège au fil du temps.

Bien sûr, il y a d’autres causes qui ne sont pas sous votre contrôle telles que : la formation de calcaire, les mauvaises canalisations… etc.

Débouchage d’une canalisation : agir le plus tôt !

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qui cause les bouchons de vos canalisations, il faut y remédier !

1 — Nettoyer périodiquement les siphons

Que ce soit l’évier de la cuisine ou le lavabo, ils sont fort heureusement tous deux équipés d’un siphon qui collecte la majorité des déchets. Il empêche que ces derniers n’aillent plus loin dans vos canalisations, et ainsi forment des bouchons trop profonds.

Quand vous sentez que l’eau commence à s’écouler difficilement, il est grand temps de nettoyer le siphon. Bonne nouvelle : c’est simple comme bonjour !

La plupart des siphons sont démontables à la main ou à l’aide d’une simple clé à molette. Vous n’aurez qu’à placer un seau sous celui-ci et le vider de tous les déchets.

2 — Un bouchon difficile ? Se munir des bons outils !

Parfois, les bouchons sont plus profonds ce qui fait que le débouchage de vos canalisations est difficile. Heureusement, il existe des outils miracles :

  • La bonne vieille ventouse : avec une bonne poigne et un peu de force vous êtes certain d’arriver à bout de la majorité des bouchons, que ce soit dans la cuisine, aux WC ou à la douche ;
  • Le furet manuel : c’est l’outil révolutionnaire du débouchage ! Il s’agit d’une tige flexible munie d’une pointe qui détruit tous les bouchons ;
  • Les produits chimiques : à considérer en dernier recours seulement. Ils sont très efficaces, mais peuvent entraîner des dégâts irréversibles sur certaines canalisations s’ils sont mal utilisés.

3 — Utiliser les méthodes maison

L’un des meilleurs moyens de déboucher vos canalisations et vous débarrasser des mauvaises odeurs est l’eau chaude !

Faites bouillir de l’eau et versez-la dans les canalisations de votre évier ou de votre douche. Elle va dissoudre toutes les graisses agrégées à ces canalisations et parfois même désengorger d’éventuels bouchons.

Débouchage des canalisations : faire appel à un professionnel

L’intervention d’un professionnel est dans tous les cas recommandée pour le débouchage de vos canalisations. Un petit problème peut en cacher un autre plus grave, et seul un expert pourra résoudre définitivement votre problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.