Système de chauffage : dans quel cas faut-il installer le dégazeur ?

chauffage-poele

Le dégazeur sert à bien plus qu’éliminer l’air dans l’appareil et le circuit de chauffe. Évitant l’accumulation des boues, la création de la cavitation des pompes et surtout la corrosion, cet équipement est à prévoir sur le chauffage central.Pour savoir pourquoi c’est indispensable, voici une petite explication du fonctionnement de cet appareil et de son installation.

Le dégazeur, un indispensable sur un système de chauffage

Le dégazeur est un élément qui n’est pas requis par la norme en plomberie, la NF DTU, toutefois, les plombiers qualifiés le recommandent fortement. En effet, cet équipement permet de retirer le gaz ou l’air présent dans l’eau par leprélèvement de l’eau riche en gaz et la réintroduction d’une eau pauvre en gaz. Grâce à cedispositif mécanique, de très nombreux problèmes et inconforts sont évités.

Le système de chauffage équipé de cet appareil est notamment moins enclin à l’accumulation de boues à l’origine du manque de performance et du dysfonctionnement du système de chauffe.Aussi, le dégazeur permet d’éviter plusieurs autres problèmes du système de chauffage, à savoir, la mauvaise circulation de la chaleur et de l’eau, la cavitation des pompes, ainsi que la corrosion. Ce qui explique pourquoi cet élément est aussi important sur un chauffage.

Grâce à cette installation qui souvent effectue un dégazage automatique, les divers dysfonctionnements du chauffage sont évités. Mais aussi, l’appareil va dégazer l’appareil de chauffe et permet de réaliser quelques économies sur le service d’un plombier chauffagiste. Toutefois, cette installation n’enlève en rien l’obligation d’entretien annuel du système de chauffe.

Comment installer cet équipement sur un système de chauffage ?

Nécessaire sur les systèmes de chauffe hydraulique, le dégazeur devra être installé correctement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et du circuit de chauffe. Son installation requiert de la dextérité, ce qui explique pourquoi il faut se fier à un plombier ou connaitre toutes les étapes de la pose de cet équipement.

Pour savoir comment un professionnel effectue la pose d’un dégazeur, suivez ce lien https://mon-plombier-boulogne-billancourt-92.com. Mais dans tous les cas qu’il s’agisse du modèle à plateau, à pulvérisation, par différence de pression ou thermique, cet appareil sera toujours posé suivant le même procédé.Toutefois, il faut disposer du modèle adapté à l’appareil à équiper étant donné que le dégazeur pourrait être spécifique à chaque type de chauffage.

Pour l’installer, il faut au préalable s’assurer de l’extinction du système de chauffage. Ensuite, l’appareil est à placer en amont de la partie à protéger de l’air et des boues. S’il s’agit d’un ballon d’eau chaude, il faudra le placer au plus près de celui-ci. Plus précisément, cet équipement qui élimine le gaz sera fixé sur le tube d’évent de l’appareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.