Pourquoi le désembouage est-il aussi important ?

canalisation-desembouage

Le désembouage est un ensemble de travaux de maintenance qui permet de retrouver la bonne performance et le rendement de l’appareil de chauffe. Si cet entretien fait profiter de plusieurs avantages, encore faut-il savoir comment procéder ?

La nécessité de désembouer la chaudière

Les boues s’accumulent progressivement dans la chaudière à raison de plusieurs phénomènes notamment de l’entartrage, de la corrosion et les micro-organismes.Se faisant progressivement, l’accumulation des boues rend la chaudière moins performante. En effet, la présence de boues réduit la performance de l’appareil en réduisant la surface d’échange du radiateur.Aussi, les boues vont engendrer une surconsommation de près de 15 %. Pour toutes ces raisons, le désembouage est indispensable.

Du désembouage découlent également plusieurs avantages non négligeables. En effet, en procédant au désembouage, la distribution de la chaleur dans un logement sera uniforme. Aussi, le système de chauffe sera beaucoup plus performant et fiable. Des économies d’énergie seront constatées sur la facture énergétique. Sur le long terme, le désembouage pratiqué régulièrement va prolonger la durée de vie de l’installation et de ces composants. Ainsi, ce type de maintenance est nécessaire et devra être réalisé régulièrement.

Comment procéder au désembouage de la chaudière ?

Le désembouage est un petit travail de maintenance assez simple et qui pourrait être réalisé seul. Pour un désembouage efficace, suivez le lien https://mon-plombier-voisins-bretonneux-78.com.

  1. La préparation

Il faut procéder à un petit nettoyage avant le désembouage. La vidange complète de l’installation est nécessaire suivi du rinçage à l’eau claire afin que tous les amas de déchets en suspension dans l’eau soientéliminés.Il faut alors remplir la pompe d’eau claire avant d’alterner le sens de poussées toutes les 3 minutes.

  1. Le désembouage

Il y a deux techniques de désembouage soit par la machine qui envoie de l’eau sous pression soit en injectant du produit désembuant qui devra être évacué seulement après 24 à 48 h.

  1. Le nettoyage

Un nettoyage boucle par boucle ou par radiateur est nécessaire en alternant le sens de circulation toutes les 3 minutes. Il faudra toutefois respecter un temps de nettoyage de 10-15 minutes. En vérifiant en continu la cuve, la progression du nettoyage sera connue.

  1. Le brassage général

Les boucles et les radiateurs seront réouverts afin qu’un brassage général puisse être fait. Pour finaliser l’entretien, il faut effectuer une seconde vidange générale avant le rinçage.

Après toutes ces étapes, l’appareil de chauffe pourra de nouveau fonctionner correctement.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.