Pourquoi est-il important d’entretenir l’adoucisseur ?

filtre-adoucisseur-eau

Pour parer aux différents méfaits de l’eau dure sur la plomberie, l’adoucisseur est indispensable dans certaines régions en France. Un équipement qui va éliminer l’excès de calcaire dans l’eau, cet équipement doit être entretenu correctement, et ce suivant quelques techniques. Pour en savoir un peu plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur la nécessité d’entretenir l’adoucisseur et la technique utilisée.

La nécessité d’entretenir l’adoucisseur

L’adoucisseur est composé d’un ensemble d’éléments qui contribuent à éliminer l’excès de calcaire dans l’eau dure.Pour fonctionner correctement, l’entretien de ces éléments, à savoir de la cartouche de préfiltre, des sels spéciaux et de la résine est nécessaire. En effet, au fur et à mesure del’utilisation de l’adoucisseur, ces composants vont se détériorer. Il faudra alors contrôlerle niveau des sels, la couleur du préfiltre et procéder à la désinfection de la résine.

Si l’entretien permet d’assurer le bon état de marche de l’équipement, il sert aussi à éviter les pannes et les dysfonctionnements.Ainsi, l’entretien de prévention permet de remplacer certaines pièces de fonctionnement et/ou d’usure à temps avant que l’adoucisseur ne soit complètement détérioré. Aussi, grâce à une maintenance réalisée correctement, le rendement ainsi que la longévité de l’adoucisseur seront assurés. Mais, les professionnels recommandent surtout de l’entretenir pour des raisons de sécurité. En effet, un adoucisseur bien entretenu évite les risques de prolifération bactérienne.

Comment procéder à l’entretien de l’adoucisseur

Il faut distinguer deux types d’entretien de l’adoucisseur notamment la maintenance de routine et celle générale. L’entretien de routine consiste à vérifier au moins une fois par mois le niveau du sel et la fibre de protection et à nettoyer la résine. Aussi, l’entretien de routine permet de remplacer éléments défectueux de l’appareil. Ce type d’entretien est assez simple et pourra être réalisé seul. Toutefois, certains professionnels proposent ces maintenances.

L’entretien général consiste à passer en revue l’appareil, le nettoyer et le réparer. Pour entretenir correctement l’adoucisseur, suivez ce guide https://mon-plombier-versailles-78.com. Le professionnel pour procéder à une maintenance généralisée va commencer par mesurer la dureté de l’eau, suivi du teste, du nettoyage et de la lubrification des éléments constituant l’adoucisseur. Ensuite, le nettoyage du réservoir de sel ainsi que la résine est nécessaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.