Les circuits d’éclairage, les amendements apportés à la norme

eclairage sous meuble cuisine

Les derniers amendements apportés à la norme NF C 15-100 relatifs aux points d’éclairages portent sur plusieurs points. Si les amendements préconisent une toute nouvelle technique de mis en œuvre, ils ne concernent que les constructions neuves et celles rénovées en totalité. Pour y voir un peu plus clair, voici tous ce qu’il faut savoir sur les dernières modifications de la norme.

Les points lumineux selon la norme NF C 15-100  révisée

La norme NF C 15-100 relative aux installations électriques fait l’objet d’une révision régulière afin d’adapter les règles aux besoins d’utilisations actuelles. Suivant l’amendement 5 apporté en novembre 2015, les circuits d’éclairage disposés dans les canalisations noyées ou encastrées doivent disposer d’une boîte de connexion munie d’un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) installée à la fin du circuit.

Cet amendement a également prévu des assouplissements quant à la mise en œuvre des circuits. Ainsi, il est possible de raccorder directement le point d’éclairage lorsqu’il n’y a pas la possibilité de pourvoir le circuit d’une boite de connexion ou lorsque l’alimentation terminale est apparente. Aussi, la boite de connexion n’est pas nécessaire lorsque la surface d’appui et le dispositif de fixation d’un luminaire ne le permet pas.

Les autres règles d’installations des circuits d’éclairages restent inchangées. Il faut notamment disposer d’une protection spécifique pour les circuits lumières notamment un disjoncteur 10 A pour 8 points lumineux. Aussi, la même règle qui exige un point d’allumage dans chaque pièce est maintenue.

Comment mettre en application les amendements de la NF C 15-100

L’amendement 5 adopté en novembre 2015 a pour objectif d’adapter les installations électriques aux réalités et aux besoins du logement d’aujourd’hui. Entré en vigueur depuis le 1er septembre 2016, cet amendement devra être pris en compte lors de la réalisation des travaux relatifs aux installations à partir de cette date. Toutefois, l’amendement 5 est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015.

Ainsi, les logements en cours de construction tout comme ceux ayant fait l’objet d’une rénovation totale doivent se conformer aux dispositions de l’amendement 5.Pour se conformer aux directives de l’amendement 5 de la norme NF C 15-100, visitez ce site https://mon-plombier-paris-75.com. Bien que les travaux de mise en conformité ne soient pas nécessaires sur les autres installations électriques, ils sont recommandés pour renforcer leur protection.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.