Le contacteur est-il nécessaire sur une installation électrique ?

contacteur-électrique

Le contacteur ou le relais électrique est un équipement facultatif sur une installation électrique, mais il est fortement recommandé par les professionnels pour gérer certains appareils. Souvent trouvé sur un chauffage ou un système de commande d’éclairage, le contacteur fait profiter d’un certain nombre d’avantages à celui qui l’utilise.

À quoi sert un contacteur ?

Un contacteur ou le relais électrique est un dispositif minuscule au grand pouvoir qui sert à gérer la consommation électrique d’un foyergrâce à sa faculté à commander la mise en service ou l’extinction des appareils qui sont reliés. Installé, cet élément permet surtout d’ouvrir et de fermer un circuit de forte intensité à partir duquel lesappareils à consommation élevée sont reliés. C’est donc un outil qui permet de mettre en marche ou éteindre automatiquement ces appareils lorsque le prix du kilowatt-heure est réduit ou élevé.

Le contacteur a l’avantage d’être très pratique et économique, mais les professionnels le recommandentsurtout afin d’éviter l’usure prématurée de certains éléments électriques. Ainsi, le contacteur préserver un certain nombre d’installations reliées à l’électricité. Aussi, c’est un élément qui offre une véritable sécurité en cas de dysfonctionnements sur les installations ou les équipements électriques. Pour toutes ces raisons, bien que le contacteur soit facultatif, il devra être installé sur bon nombre d’équipements reliés à l’électricité.

Quel contacteur faut-il choisir ?

Plusieurs modèles de contacteur permettent de gérer la mise en marche et l’extinction des différents appareils à grande consommation en électricité. Il y a notamment le modelé jour/nuit qui s’ouvre et se ferme sur l’ordre du fournisseur en électricité. Ensuite, le modèle heures creuses permet de faire fonctionner certains appareils pendant les heures ou le tarif de l’électricité est le moins couteux.Mais, quel que soit le modèle de contacteur utilisé, l’appareil dispose généralement de trois options de réglage notamment la marche automatique et manuelle ainsi que l’arrêt.

Pour choisir et installer le contacteur correctement, consultez ce site https://mon-plombier-chesnay-78.com/.Dans la pratique, le contacteur est souvent installé en milieu domestique sur une chaudière, un lave-linge ou un lave-vaisselle ainsi que tous les appareils électriques à forte consommation en électricité. Mais cet appareil est également installé en milieu professionnel notamment lorsqu’il y a des équipements à fortes puissances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.