Installation électriques en Île-de-France : un risque ou pas ?

ampoules-electriques

En France, certaines habitations nécessitent des rénovations pour être totalement sures. Parmi les travaux à faire, la normalisation des réseaux électriques se situe en première ligne. Par le fait, l’installation électrique nécessite quelques précautions de base.

Incendies en France : des chiffres éloquents

Les logements français sont plus ou moins sécurisés, étant donné les normes exigées pour leur conformité. Par le fait, les installations électriques défectueuses ont été à l’origine de 50 000 incendies. En France, 7 logements loués sur 10 ont une installation électrique défectueuse. Ces chiffres nous ont été fournis par électricien Vauréal, dont les chantiers de maintenance électrique en région parisienne ne se comptent plus, étant donné sa présence dans le milieu qui est estimée à 6 ans. Ainsi, les équipements obsolètes entrainent des installations vétustes. Comme expliqué précédemment, cette vétusté est à l’origine de 50 000 incendies domestiques chaque année. Notons que plus de 250 milliers incendies d’habitation sont déclarées chaque année, de quoi alerter les abonnés sur la nécessité de sécuriser les installations sanitaires.

Comment sécuriser une installation électrique ?

Pour aider les usagers à éviter les incendies, ou au moins, réduire au maximum les risques, il faut appliquer les consignes suivantes.

  • Il est préférable d’installer un compteur électrique dans un endroit isolé mais facilement accessible.
  • Toujours demander l’installation de différentiels à haute sensibilité (type A ou AC de 30mA)
  • Les circuits différentiels permettent de protéger les personnes et les objets, ils sont essentiels sur une installation électrique aux normes.
  • Installer une prise de terre
  • Cette prise est à relier avec une installation à la terre
  • Faites poser des prises de terre dans toutes les pièces

Pensez à mettre des prises à éclipses dans les autres pièces afin de protéger les enfants et personnes fragiles. Il faut préférer les d’appareillages encastrés aux installations dévissables

La sécurité des installations électriques est une chose importante. Elle consiste à isoler les clients de chocs électriques et protéger les appareils électroménagers des surtensions. Etant donné que les dispositifs de sécurité tels le peigne, les disjoncteurs et la prise de terre permettent de protéger contre les incendies et des courts-circuits, ceci, en même temps, il ne faut surtout pas hésiter à en profiter. Pour en savoir plus sur la sécurité électrique, consultez la page suivante https://mon-plombier-vaureal-95.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.