Comment concevoir le réseau électrique d’un chauffage ?

chauffage-programme

Le chauffage électrique nécessite un circuit électrique particulier qui permet d’alimenter l’appareil en toute sécurité. Si le réseau électrique d’un chauffage doit être un réseau dédié, encore faut-il qu’il dispose de tous les éléments nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

La règle de câblage électrique du chauffage

Le chauffage électrique nécessite un réseau à travers lequel il est fourni en électricité. Pour ce besoin de branchement, la NF C15-100 est la norme référentielle en la matière. Conformément aux dispositions de cette norme, le chauffage électrique doit disposer d’un circuit électrique dédié.

Il faut bien entendu que celui-ci dispose d’une puissance correspondant au câble et au disjoncteur utilisé afin d’éviter tout risque de surcharge.À titre d’exemple, lorsque le disjoncteur est de 25 A et le câblage de 4 mm², la puissance maximale devra être de 5750 W. Pour assurer à ce que chaque élément répond au besoin du chauffage, consultez la page : https://mon-plombier-chatillon-92.com

Les éventuelles surtensions sont contrôlées au niveau du tableau électrique soit par des fusibles ou par un disjoncteur divisionnaire. Quant à la protectionassociée à la mise à terre, le chauffage doit être muni d’un disjoncteur différentiel de 30mA.

Le montage du réseau électrique d’un chauffage

Le chauffage électrique est relié à l’électricité grâce à un boitier de connexion encastré qui est placé derrière l’appareil. Il faut y prévoir des fils électriques reliés entre eux par des pinces de type Wago étant donné que le domino est interdit sur ce type d’installation.Le lien entre la phase marron au neutre bleu et accessoirement au fil pilote (programmation centralisée) devra être réalisé.

L’appareil étant de classe II et homologué sans terre, celui-ci peut toujours être muni d’un conducteur de terre qui va jusqu’au boitier de raccordement.En reliant le fil de terre au châssis métallique du chauffage, l’utilisateur pourra alors être protégé en cas de fuite de courant.

Toujours par souci de protéger les installations électriques reliées au chauffage, l’appareil devra être relié à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles adaptés.Lorsque le montage du réseau électrique est terminé, le chauffage pourra alors être fixé.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.