Le guide complet sur les normes sur une installation électrique

installation-électrique

Les installations électriques bien plus que les autres éléments d’une construction doivent être conçues suivant la norme NF C15-100.Nécessaire pour assurer la sécurité et le confort des utilisateurs, cette norme établit un certain nombre de règles à suivre à la lettre. De la composition d’un tableau électrique, la pose des prises, les éclairages… voici tous ce qu’il faut savoir sur la NF C15-100.

Les installations électriques selon la NF C15-100

La NF C15-100 est la norme actuellement en vigueur qui sert de référence lors de la réalisation d’une installation électrique d’un bâti. Servant de base dans le cadre d’une installation à réaliser dans une nouvelle construction tout comme dans une rénovation totale ou partielle, elle prévoit un certain nombre d’éléments dans un logement.

Elle oblige notamment à ce que sur une installation électrique, il y a le tableau électrique composé d’un ensemble d’éléments qui assure le bon fonctionnement et la sécurisation des installations. Aussi, toujours en se référant à cette norme, il faut disposer de quelques accessoires tels que les câblages, les mises à terre, les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs.

Au plus de prévoir les divers composants d’une installation électrique, la NF C15-100 détaille également les caractéristiques des installations et les exigences de mise en œuvre.

Les dernières modifications de la NF C15-100

La normeNF C15-100 valable depuis 1987 est régulièrement modifiée afin d’apporter plus de sécurité et de confort aux utilisateurs des installations électriques. La dernière modification en date est celle des deux arrêtés applicables depuis le 1er septembre 2016.Y est notamment prévu la simplification pour l’installation de circuits dont les prises sont de type 2 P+T.

Afin de savoir aussi le nombre des prises selon la pièce à équiper, suivez ce lien https://mon-plombier-thiais-94.com. La dernière modification a également établi le nombre de prises et le décompte des socles de prises en fonction de la superficie et du type de disjoncteur 16 À ou 20 A dans une maison.

Pour toutes ces raisons, les réseaux électriques doivent faire l’objet d’une modification afin de se conformer aux normes et assurer la sécurité optimale des utilisateurs. Mais surtout, les modifications de cette cadre normative permettent d’adapter les installations électriques aux usages actuels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.