De la boue dans une installation de chauffage, comment l’éliminer ?

chauffage-poele

Pour pérenniser une installation de chauffage, il y a quelques solutions contre la boue qui s’y accumule petit à petit. Si le désembouage est la solution régulièrement utilisée contre la boue, il y a également le pot à boue, un dispositif qui permet aussi de solutionner le problème.

Le désembouage, la solution curative

Toutes les installations de chauffage qu’elles soient centrales, collectives ou individuelles, au fur et à mesure de leur utilisation sont confrontées aux boues. Dus aux accumulations des tartres, des débris d’éléments provenant de la corrosion et de certains micro-organismes,les phénomènes d’embouage peuvent provoquer la baisse de rendement et même la panne de l’appareil de chauffe. Dans ce cas, il faut les éliminer grâce au désembouage qui consiste à nettoyer, rincer et protéger les éléments de l’installation de chauffage.

Ainsi, cette solution curative qui consiste à purger les boues ferriques des installations de chauffage et de climatisation permet aux appareils et ces constituants de regagner sa performance d’autrefois. Aussi, le désembouage va permettre d’éviter les pannes à répétition et la grande consommation en énergie à cause de la boue. Réalisée de façon régulière, cette maintenance permet la distribution uniforme de la chaleur au sein du logement. Aussi, l’appareil de chauffe pourra être fiable, performant et plus économe en énergie.

Le pot à boue, la solution préventive

Contre la boue qui peut s’accumuler dans une installation de chauffage, il y a également le pot à boue magnétique, un dispositif qui pourrait équiper certains chauffages.ÀArgenteuil, ce type d’élément est particulièrement recherché pour servir de protection contre les boues naturellement présentes dans les installations de radiateurs. Installé par le plombier Argenteuil sur le retour de chauffage du générateur à protéger, ce pot à boueva capter et récupérer les boues de la chaudière à condensation ou de la pompe à chaleur.

Plusieurs modèles de pot à boue peuvent aujourd’hui prévenir l’accumulation de boue dans le système de chauffe et des installations connexes. Le modèle en laiton sans bougie magnétique est le plus connu et le plus utilisé. Muni d’une vanne d’arrêt, cet élément prévient les boues, mais permet aussi la purge et maintenance facilitée de l’appareil de chauffe.Il y a également l’autre modèle également en laiton, mais qui peut aussi servir de dégazeur en ligne. Dans tous les cas, cet élément est aujourd’hui indispensable et devra trouver place sur tous appareils de chauffe.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.