Plomberie sanitaire : l’essentiel à savoir sur les normes

installation-sanitaire

La plomberie sanitaire constitue tout un réseau de distribution de l’eau. Pour obtenir une alimentation en eau potable saine, il faut disposer d’une installation répondant à certaines attentes en termes de performance. Ce réseau sanitaire est composé de divers éléments et nécessite pléthore d’intervenants. Le but est de faciliter l’ouverture des robinets, la fermeture des vannes et la mise en place de circuits faciles à atteindre en cas de réparation.

Les normes

Différentes  règles élémentaires sont à suivre  pour assurer ce confort d’utilisation

Description des normes

  • Les normes sont consultables dans le règlement sanitaire départemental :

Les normes imposent des prescriptions liées d’hygiène. Le non-respect de ces normes aide les professionnels expose les installateurs à ses sanctions.

  • Ces normes sont consultables sur internet
  • La dureté de l’eau c’est-à-dire son taux de calcaire est pointé du doigt par ces normes
  • Le pH de l’eau c’est-à-dire son acidité ou basicité : une eau de bonne qualité est à pH neutre

Normalisation de l’eau

Tout ce qui concerne la plomberie après le compteur est à la charge du propriétaire. Pour permettre une alimentation bien contrôlée, il faut assurer une pression d’eau et un débit constant en installant des robinets réducteurs, ou dans une situation de manque de pression, un surpresseur.

Eau potable  et plomberie sanitaire

L’eau potable est une ressource abondante, qui nécessite un traitement rigoureux. La question essentielle est : comment faire pour respecter les normes ? Un artisan installateur de Clamart a son avis sur la question. D’après lui, il faut trouver un artisan possédant de bonnes références. L’installation d’une nourrice et la mise en place des vannes au niveau de chaque point de distribution est également un excellent moyen pour régulariser la pression.

  • Réducteur de pression : permet de réduire la pression
  • Surpresseur : permet d’augmenter une de pression trop faible

En bout de ligne, l’évacuation des eaux usées est une autre paire de manches. Il faut raccorder les tuyaux en PVC en respectant les diamètres. En fonction des équipements à raccorder, les professionnels fiables peuvent aider mais il est tout à fait possible de réaliser les travaux par soi-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.