L’îlot central dans une cuisine, est-ce une bonne idée ?

ilot-central

Dans la cuisine, la tendance est de disposer d’un îlot dans une cuisine. Mais, si l’îlot allie esthétique et convivialité, peut-on réaliser sa conception dans toutes les cuisines ? Avant d’entreprendre les travaux, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’îlot de cuisines, ses contraintes et ses avantages.

L’îlot central, les contraintes lors de sa conception

L’îlot central a tous les atouts pour plaire. Hautement décoratif et pratique, ce plan de travail placé au centre ou dans un coté de la cuisine est un vrai plus, toutefois, sa conception est très contraignante. La première contrainte dans la conception d’un îlot central de cuisines, c’est l’espace qui doit être suffisamment grand. Au plus de la surface destinée à l’emplacement de l’îlot, il faut également prendre en compte le déplacement et l’accessibilité entre les différents éléments de la cuisine.

Il convient ensuite de déterminer la fonction donnée à l’îlot. Pouvant servir de plan de travail, de table de cuisson, d’un coin-repas ou de lavage, l’îlot de cuisines nécessite parfois la disposition préalable d’un circuit d’électricité et d’alimentation d’eau. Ainsi, pour disposer d’un espace complémentaire de nettoyage, il faut prévoir l’installation d’un évier et du lave-vaisselle qu’il faudra raccorder au système d’alimentation en eau (ECS et EF) ainsi qu’au système d’évacuation d’eau. Revers de la médaille, il est très complexe de le mettre en œuvre, car il faudra passer sous le sol l’alimentation et l’évacuation d’eau en pente suffisante.

Pourquoi succomber au charme de l’îlot central de la cuisine

Disposer d’un îlot central dans une cuisine est un aménagement très intéressant, mais les contraintes relatives à sa conception peuvent parfois être nombreuses. À Sarcelles, beaucoup ont toutefois succombé au charme de l’îlot qui a l’avantage d’être très pratique et hautement décoratif. Et s’il suffisait de confier sa conception aux professionnels tels que le plombier Sarcelles et les architectes, pourquoi ne pas installer un îlot dans la cuisine ? Convivial, l’îlot prolonge un espace qui a été autrefois confidentiel et séparé.

Au plus d’être pratique et décoratif, l’îlot donne aussi à la cuisine une grande sensation d’espace tout en apportant une parfaite séparation de la pièce toute restante ouverte. Conçu dans un model XXL, tout-en-un, l’îlot devient aussi un espace multifonctionnel et permet de tout faire. Des modèles et configurations multiples sont possibles et peuvent s’intégrer dans toutes espaces de la cuisine. Mais encore faut-il disposer d’une certaine somme pour disposer d’un îlot central.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.