Plomberie, faire attention au calcaire

tartre-calcaire

Traces blanchâtres sur les robinets, canalisations obstruées et chaudière en panne, les effets d’une eau trop calcaire sont nombreux.Mais les conséquences de l’eau dure sont encore plus destructrices à défaut de trouver une solution efficace contre le calcaire.Mais encore faut-il savoir choisir entre l’adoucisseur et l’antitartre.

Les effets d’une eau trop calcaire

Sur 70 % du territoire français, l’eau a une forte teneur en calcaire qui se situe entre trente et cinquante degrés français alors qu’idéalement l’eau devra contenir moins de quinze degrés français. Résultat : partout où l’eau circule, on constate des taches blanchâtres et des dépôts qui au fil du temps finissent par attaquer toute la plomberie et les appareils électroménagers. Parmi les effets d’une eau trop calcaire, on constate notamment la baisse du débit de l’eau au niveau des robinets de la cuisine, de la vasque et de la douche.

La tarte se crée au fur et à mesure dans les canalisations et finit par les obstruer. En effet, les sels d’aluminium s’accumulent petit à petit sur la paroi des tuyaux aussi bien du circuit d’alimentation en eau relié aux robinets et aux appareils électroménagers que le système d’évacuation d’eau. Ces accumulations de dépôts envahissent surtout la résistance de la machine à laver, la chaudière, la bouilloire… Ce qui provoque une surconsommation en énergie qui peut aller jusqu’à 30 %.Mis à part le désagrément au quotidien de la réduction du débit de l’eau, le calcaire va surtout provoquer la panne d’un certain nombre d’appareils ménagers.

L’adoucisseur ou l’anti-tarte, quelle est la meilleure solution ?

Dans certaines régions où l’eau est dure, il est indispensable de mettre en place un système qui permet d’effectuer un traitement de l’eau avant son utilisation.Sur le marché, on distingue deux types d’appareils à savoir l’adoucisseur d’eau et l’antitartre. Si l’installation d’un antitartre est facile que la pose de l’adoucisseur, cette dernière solution est toutefois recommandée par le plombier étant donné qu’il élimine directement le calcaire. En revanche, l’antitartre a l’avantage d’offrir une solution globale contre le calcaire étant donné qu’il pourra être installé sur le circuit d’eau chaude et froide.

L’une comme l’autre solution a donc son lot d’avantage et d’inconvénient, mais les deux appareils de traitements de l’eau peuvent parfaitement être combinés.Toutefois, il faut savoir qu’en termes d’efficacité et d’utilisation, l’adoucisseur d’eau a plus de succès que l’antitartre. Mais il appartiendra à chacun de savoir avec l’aide d’un professionnel le type de dispositif qu’il souhaite voir appliqué sur leur système d’alimentation et d’évacuation d’eau du logement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.