Le robinet thermostatique, le régulateur indispensable à Vincennes

robinet-thermostatique

À Vincennes, pour prévenir le changement constant de température, les maisons sont équipées du robinet thermostatique. Encore peu connu du grand public, ce dispositif installé par des professionnels sur le radiateur sert à réguler l‘atmosphère en intérieur. Mais si le robinet thermostatique est donc essentiel, comment fonctionne-t-il et quels sont les véritables intérêts de celui-ci ? Élément de réponse !

Le robinet thermostatique, comment ça fonctionne ?

Composé d’une poignée, d’une sonde et d’une vanne, le robinet thermostatique est un dispositif fixé sur le radiateur pour réguler élément par élément la puissance de celui-ci. Indispensable à Vincennes, ce dispositif muni de la poignée qui est la partie visible du robinet permet surtout de paramétrer la température dans chaque pièce. En l’installant, le plombier Vincennes donne la possibilité aux occupants des lieux de régler le radiateur en modulant le débit d’eau.

Ainsi, lorsque le thermomètre d’une pièce affiche une bonne température, le robinet, grâce aux sondes va réduire le débit d’eau du radiateur. Et inversement, lorsque la température chute, le débit d’eau est revu à la hausse. Ce dispositif permet donc d’offrir à chaque pièce la température la plus adaptée. Le robinet thermostatique est alors un indispensable pour assurer le confort dans un habitat. Toutefois, il est également important pour réaliser des économies. En effet, grâce à la possibilité d’un paramétrage personnalisé du radiateur de chaque pièce,

L’installation d’un robinet thermostatique en quelques étapes

Le robinet thermostatique est devenu indispensable dans tous les logements. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir correspondre à tout type de radiateur, son installation est donc la même sur n’importe quel appareil. La première étape de l’installation de ce robinet consiste à démonter le robinet d’origine en ôtant la vis du raccord. Il faudra par la suite dévisser la partie qui unit le corps du robinet à la tuyauterie d’alimentation.

Ensuite, il faut procéder à l’installation du robinet thermostatique en commençant par dévisser l’écrou du T de l’alimentation du radiateur. Cela permet de mettre en place un nouveau T d’alimentation qui nécessitera par contre l’installation d’un rouleau de téflon pour assurer l’étanchéité à ce niveau. Disposant d’une bague en plastique, le robinet thermostatique doit être raccordé à l’aide de cet anneau au T de l’alimentation. Pour finaliser cette opération, il suffit de visser convenablement la bague.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.