Le coup de bélier en plomberie, kézako ?

tube-plomberie

Le coup de bélier est un terme utilisé par les plombiers pour désigner les bruits et grognements du système d’arrivée d’eau. Pouvant se produire pour diverses raisons, le coup de bélier reste un problème de plomberie anodin, mais aux conséquences désastreuses. Comment se manifeste-t-il quelles sont les causes et les conséquences ainsi que la solution au coup de bélier ?

Le coup de bélier, d’où ça provient ?

Le coup de bélier est un phénomène assez rare qui se produit au niveau des canalisations d’arrivée d’eau et des robinets. Il se manifeste sous la forme d’une onde de choc après le passage de l’eau qui est en surpression. Cela se produit soit au moment du démarrage du réseau d’eau ou de la variation brusque de la vitesse de l’eau. Souvent le coup de bélier se produit lorsque la vanne du lave-vaisselle ou d’une machine à laverest fermée.

Le coup de bélier crée des bruits au niveau des canalisations, mais ce n’est pas la seule conséquence de celui-ci. En effet, ce phénomène peut aussi être à l’origine de gros dégâts sur les tuyauteries. Les effets du coup de bélier sont plusieurs comme la rupture d’une conduite ou la déformation de tout le réseau d’eau. Mais dans un cas beaucoup plus grave, le coup de bélier peut aussi être à l’origine du dégât des eaux lorsqu’aucune solution n’a été trouvée pour y remédier.

Coup de bélier sur le réseau d’eau à Évry, comment le réparer ?

Le coup de bélier est un problème relativement rare à Évry, compte tenu de la pression d’eau moyenne de ce secteur. Toutefois, lorsque ce type de problème attaque les tuyaux et installations connexes, il faut savoir agir au plus vite afin de limiter les dégâts. Plusieurs solutions permettent de traiter le coup de bélier. En effet, il suffit de réduire la pression de l’alimentation d’eau en y installant un régulateur de pression. Cela devra permettre d’éliminer les bruits, mais aussi les effets néfastes du mouvement des canalisations.

À Évry, les artisans ont également recours aux robinets à vitesse de fermeture lente afin que l’eau puisse n’exerce pas trop de pression sur les tuyaux. Mais l’option la plus utilisée par le plombier Évry pour éliminer le coup de bélier est l’anti-pulsatoire ou le dispositif anti-bélier. À ressort ou à membrane, ces petits équipements permettent d’équilibrer la pression de l’eau et par ricochet élimine les ondes de choc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.