Rénovation des canalisations : travaux rares

eau-potable

En Île-de-France, les plombiers interviennent rarement sur les canalisations. De Paris à Le-chesnay, les artisans sont formels. Seules les installations anciennes exigent de fréquentes révisions.  Les éléments des canalisations sont conçus pour résister durant des années, voir des dizaines. En guise de rappel, voici la composition minimale de ces canalisations.

Composantes des canalisations

Au sein d’une plomberie, les canalisations se composent des systèmes suivants :

Acheminement de l’eau potable 

Il se compose d’un robinet d’arrêt général, nécessaire pour la distribution de l’eau dans toute l’habitation. Cette installation est obligatoire, car elle permet de réduire les dégâts en cas de fuite. Un autre élément indispensable et obligatoire : le clapet antipollution. Il évite le retour des eaux domestiques au sein du réseau de distribution. Ces équipements sont obligatoires, mais surtout très pratiques.

Evacuation des eaux usées

Le système d’évacuation comporte également d’une tuyauterie, mais surtout des fosses à regards, puisards et d’un bac à graisse. Ces fosses sont essentielles, car elles servent de points de stockage des eaux usées. Elles sont optimisées en vue de réduire la fréquence d’intervention. En moyenne, il faut attendre quelques années avant de devoir intervenir sur les fosses. La principale raison d’intervention est l’amoncellement de boue à l’intérieur de ces canalisations.

Canalisation ancienne

Si les installations de canalisation datent de plusieurs années, on ne peut pas s’y fier à 100 %. Il faut demander une expertise. Ces canalisations anciennes ne sont pas rares en Île-de-France, mais elles font l’objet des suivis permanents. Grâce à la présence d’artisans professionnels dans le secteur, les clients peuvent dormir sur les deux oreilles, leurs proches également. Même si il est nécessaire de tout rénover, on peut bénéficier des meilleures aides, notamment en cas de rénovation en vue de préserver un bien commun.

Conclusion

La plupart du temps, les gens appellent pour des soucis de robinet. Le plombier le Chesnay a confirmé cette tendance. Et il faut bien souvent qu’un problème survienne pour se rendre compte de leur utilité. Et lorsque l’incident se produit au niveau des canalisations, la réactivité est de mise. Car des dégâts des eaux peut rapidement entraîner plusieurs milliers d’euros de travaux en cas de rénovation totale des canalisations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.