Un contrat d’entretien de sa chaudière est indispensable, pourquoi

une chaudière performante

Lorsque vous êtes propriétaire et même locataire et que vous possédez une chaudière vous êtes tenus de la faire entretenir chaque année. Il est important de savoir que l’entretien d’une chaudière individuelle lorsque vous êtes locataire est à votre charge (sauf stipulation contraire dans votre bail), à savoir que si cela n’est pas fait, votre propriétaire peut le faire faire lui-même et vous retenir les frais sur vos charges.

Propriétaire et Locataire : même contrainte

Tout d’abord il important de rappeler que c’est une obligation de faire entretenir une chaudière chaque année comme le stipule le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel possédant toutes les qualifications et les aptitudes requises.

Si cet entretien n’est pas réalisé, vous prenez certains risques; comme par exemple le fait que votre assurance ne vous couvre pas; en cas de dommages et frais causés par accident lié au fonctionnement de votre chaudière.
D’autre part, une chaudière bien entretenue évite de nuire à la santé et à la sécurité des personnes, des biens; et dans le respect de l’environnement et vous permettra de limiter votre consommation d’énergie. En effet, les installations de chauffage s’encrassent et s’entartrent; au fur et à mesure que les années passent, elles se dérèglent et s’usent. C’est pourquoi l’intervention d’un technicien est important chaque années; afin qu’il puisse nettoyer le corps de chauffe (nettoyage de l’intérieur de la chaudière sali par la poussière), le nettoyage des brûleurs et le réglage de ceux-ci, le contrôle du gicleur, le ramonage du conduit d’évacuation, la mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) avec un appareil adapté. Le professionnel vérifie en fin d’intervention que le taux de CO est conforme aux normes.

Entretien régulier indispensable

Le fait d’entretenir régulièrement ses installations de chauffage évite également des pannes dont les réparations peuvent entraîner des frais important.
Pour vous simplifier l’entretien de matériel, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien de chaudière. Avec un contrat, plus besoin de penser à son entretien, un professionnel vous le rappellera. Avoir un contrat apporte d’autres avantages (en fonction du prestataire) comme le déplacement et la première heure de main d’œuvre gratuite en cas de panne. Une intervention tous les jours dans un délai de 24 heures après votre appel; et un service d’astreinte en cas de panne le soir, le week-end ou les jours féries.
Au-delà de l’aspect réglementaire, entretenir régulièrement sa chaudière permet d’augmenter la durée de vie de la chaudière, d’améliorer son bilan carbone : une chaudière bien entretenue émet moins de CO2. Cela permet de diminuer de 12% en moyenne sa consommation d’énergie, avantage écologique (respect de l’environnement) et économique (baisse du montant de la facture énergétique). Cela permet également de se prémunir contre des risques sanitaires majeurs et notamment le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De nombreux accidents liés au monoxyde de carbone ont malheureusement encore lieu chaque année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.