Comment choisir son chauffe-eau ?

La recherche de confort dans les habitations modernes nécessite la combinaison de plusieurs équipements, parmi lesquels le chauffe-eau. Celui-ci permet de disposer d’eau chaude dans la maison, ce qui est particulièrement agréable, surtout l’hiver. Il existe alors différents types d’appareils, que nous allons ici vous présenter.

Les différents types de chauffe-eau

Une multitude de marque existent sur le marché. Les fabricants proposent de plus plusieurs types de chauffe-eau, dont le chauffe-eau électrique instantané, le chauffe-eau électrique à ballon, le chauffe-eau à gaz ou encore le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau électrique instantané

Son fonctionnement est le suivant : l’eau est amenée dans un réseau de tuyau en spirale pour y être chauffée instantanément durant son passage. Il a comme avantage un encombrement minimum. Et son prix relativement abordable. Par contre,  ce système nécessitant beaucoup d’énergie est gourmande en électricité. C’est le principal défaut.

Le chauffe-eau électrique avec ballon

C’est le grand classique des chauffes eau : une résistance  est insérée dans  un réservoir de différente contenance pouvant aller de 10 litres à 80 ou 100 litres voire même plus. Le réservoir est rempli d’eau et ce dernier se réchauffe progressivement. La consommation est un peu moindre par rapport au chauffe-eau instantané. Son atout majeur réside dans sa capacité à retenir la chaleur. Mais ce type d’appareil est assez encombrant et doit être entretenu périodiquement.

Le chauffe-eau à gaz

Ce chauffe-eau fonctionne avec le même principe que le chauffe-eau électrique instantané. En revanche, il utilise le gaz comme énergie à la place de l’électricité. A l’usage, il s’avère que c’est le second système le plus économique après le chauffe-eau solaire. Le chauffe-eau à gaz requiert par contre une installation plus sécurisée et complexe. C’est aussi le plus cher à l’achat.

Le chauffe-eau solaire

C’est le plus écologique car il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Par contre il est assez encombrant et dépend des aléas climatiques. Ce type d’appareil a besoin d’un appoint électrique en hiver quand les rayons solaires font défaut. Le chauffe-eau solaire demande beaucoup d’investissement au début. Mais ces investissements seront ensuite amortis par son fonctionnement autonome.

Paramètres de choix du chauffe-eau

Pour le choix de votre chauffe-eau, vous pouvez vous faire conseiller par une entreprise comme Lanquest. Le choix d’un chauffe-eau se fait alors en fonction de plusieurs paramètres. Ceux-ci peuvent être d’ordre financier, technique ou tout simplement esthétique. Les prix varient selon la marque et la technologie utilisée. De plus, l’appareil doit répondre à vos besoins, notamment en matière de capacité. Enfin, vous devez également penser sur le long terme pour bien choisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.