Comment bien choisir ses robinets

robinet

Les robinets doivent être entretenus afin d’éviter qu’ils s’usent rapidement. Mais lorsque l’inévitable se produit, il est toujours mieux de le changer directement. Si le choix d’un nouveau robinet ne devrait pas poser beaucoup de problème, le fait d’avoir toutes sortes de modèles sur le marché peut poser certains doutes. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour avoir le bon robinet ? Voici quelques idées à noter pour éviter de se tromper lors de l’achat.

Les différents types de robinets

Il existe plusieurs types de robinets que l’on peut choisir en fonction de l’emplacement que l’on prévoit mais aussi selon l’utilisation. Tout d’abord, il faut savoir que le robinet peut être soit mélangeur soit mitigeur. Le premier se démarque par ses deux poignées qui permettent d’avoir de l’eau chaude ou froide selon les besoins. Ce modèle peut avoir une tête à clapet qui coupe l’eau avec un joint en caoutchouc ou une tête céramique qui se ferme plutôt avec un demi-tour. En ce qui concerne le mitigeur, il est doté d’une manette à pivoter de gauche à droite pour la chaleur et de bas en haut pour le débit. Plus moderne, ce type de robinet peut être doté d’autres fonctionnalités telles que des LED, un thermostat et autres.

Le choix de la qualité

Un robinet de salle de bain doit à la fois être pratique et économique. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à la qualité. Afin d’éviter de se tromper dans son choix et d’opter pour des mitigeurs qui peuvent parfois être bas de gamme, il vaut mieux se référer aux normes. On notera alors que les mélangeurs et mitigeurs doivent avoir un système d’assise adapté aux céramiques tordues. Sans cela, ils pourraient présenter des fuites. Il est également important de vérifier l’ouverture et la fermeture de certains mitigeurs car s’ils sont bas de gamme, cela peut poser un problème quant au débit de l’eau.

Penser à l’installation

Même si cela semble facile, la pose d’un robinet n’est pas à la portée de tout le monde. En fonction de la maison et de la salle de bain, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. C’est souvent pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un plombier pour sa pose. Si ce dernier s’occupe déjà des autres travaux dans la maison, il a même les capacités pour vous conseiller sur le robinet adéquat à acheter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.