Chauffage : quand faire appel à un professionnel

Qu’il s’agisse d’une poêle ou d’un radiateur, le système de chauffage nécessite un entretien régulier pour rester efficace pendant les rudes hivers. Mais le système n’est pas non plus à l’abri de problème d’usure ou de fuites. Dans certains cas, recourir à un expert est alors indispensable.

Pour l’entretien annuel de chauffage

Une fois par an, idéalement avant l’hiver, il est conseillé de réaliser un entretien annuel du système de chauffage. Cet entretien sera l’occasion pour le chauffagiste d’apprécier l’état général de la tuyauterie. Il constate l’état du tuyau en général, détecte les éventuelles fuites, s’assure que la plomberie fonctionne correctement. C’est à l’issue du diagnostic que le professionnel peut recommander les travaux à réaliser pour le chauffage : remplacement des tuyaux abîmés et de certains appareils, etc. L’idéal serait de terminer tous les travaux d’entretien avant le début de l’hiver. Pour vérifier l’installation électrique, il est recommandé d’appeler un électricien de confiance.

En cas de fuite ou d’incendie

Les fuites sont les premiers problèmes qui concernent le chauffage. Elles peuvent avoir lieu à cause de l’usure d’une partie des tuyaux, mais aussi un tuyau abîmé. La jointure entre les tuyaux peut également être à l’origine des fuites. Quelle que soit la nature de la fuite, il est primordial d’appeler un expert dès que l’on constate une anomalie. Cette mesure s’applique davantage aux ménages utilisant un chauffage à condensation. Une petite fuite peut en effet être à l’origine d’un problème beaucoup plus grave. Seul le plombier chauffagiste pourra estimer les travaux de réparation à réaliser. Il pourra également prodiguer de bons conseils pour mieux entretenir le système de chauffage. Si un incendie se déclare, la procédure à suivre est la suivante : couper l’arrivée du gaz et de l’électricité, étendre tous les appareils, ouvrir les fenêtres et sortir de la maison. Il faut ensuite appeler les pompiers.

Pour faire le diagnostic

Devenu obligatoire, le diagnostic énergétique vise à estimer la consommation d’énergie d’une maison donnée. Cette intervention a pour objectif de s’assurer que les normes thermiques RT 2012 sont respectées. Ce diagnostic concerne surtout la consommation d’énergie pour les appareils ménagers et électroménagers, le chauffage, le chauffe-eau, etc. Si la maison consomme au-delà du plafond accepté, des travaux de rénovation seront proposés par le professionnel pour réduire la consommation. Un document sera remis aux propriétaires de maison après le diagnostic pour confirmer que le bien est aux normes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.