Tout savoir sur la gestion locative

gestion locative

L’achat d’un bien immobilier dans une grande ville constitue un véritable investissement, nécessitant par la suite une grande dextérité de la part du propriétaire. Si vous n’allez pas occuper votre maison tout au long de l’année, vous pourrez mettre votre appartement en location.

D’où l’importance de confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel. Ce dernier assurera l’administration de votre gestion locative, mais aussi du côté administratif. Ceci dit, vous ne devrez pas prendre à la légère la décision concernant la cessation de votre gestion locative, surtout dans le choix de votre agence.

La gestion locative c’est quoi au juste ?

La gestion locative consiste à confier la gestion d’un bien immobilier auprès d’un intervenant extérieur afin de mettre en location un bien  comme un appartement ou une maison. Ce mandataire travaille pour le compte du propriétaire mais aussi de l’investisseur. Selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970, les deux parties signent un contrat stipulant les règles régissant chaque partie.

Ce contrat mentionne le suivi des comptes, le montant des honoraires liés à la gestion courante ainsi que les frais éventuels pouvant entraîner la location. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de l’immobilier comme espace artisan sur l’agence qui vous accompagnera dans votre placement dans la pierre.

Pourquoi confier la gestion locative d’un bien à un mandataire ?

En optant pour la gestion locative, vous optez pour la tranquillité d’esprit mais aussi d’une meilleure expertise de votre bien immobilier. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre bien immobilier, il est judicieux de confier sa gestion à une tierce personne pouvant l’effectuer à votre place. Cela est aussi le cas pour la gestion des parcs immobiliers, surtout pour les investisseurs qui disposent de plusieurs biens.

Ce professionnel se chargera de toutes les opérations relatives à la gestion de votre bien, allant de la rédaction et signature du bail, de la perception des loyers, de la délivrance des quittances, de la présélection des locataires, des états des lieux d’entrée et de sortie, des réparations, de la régularisation des charges.  A noter que le propriétaire aura en charge de la gestion courante, notamment le volet administratif, suivi des travaux, règlement des litiges en cas de retard ou d’impayé et autres. Il pourra demande l’aide de son mandataire dans cette tâche.

Combien vous coûtera la gestion locative de votre bien ?

La gestion locative de votre bien vous coûtera entre 6 et 8 % des loyers annuels perçus, hors taxes et hors charges. Certes, si vous effectuez vous-même la gestion de votre bien immobilier cela pourra vous se révéler beaucoup plus économique, mais sous certaines conditions. En effet, cela n’est bénéfique que si vous avez suffisamment de temps et doté d’une grande expertise en matière de suivi. Donc, la solution qui s’offre à vous est sans aucun doute faire appel à une agence spécialisée dans la gestion locative. Cela est le plus idéal surtout si vous n’êtes pas un expert immobilier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.