Les tarifs en maçonnerie

tarif maconnerie construction

Vous envisagez d’effectuer des travaux de construction, notamment en maçonnerie ? Pour cela, vous avez besoin de connaître les tarifs en maçonnerie. Cet article vous éclairera sur les différents travaux de réalisation ayant besoin de l’expertise d’un maçon ainsi que sur les tarifs en maçonnerie proprement dits.

La maçonnerie : quels sont les différents travaux de maçonnerie ?

Que vous soyez un particulier voulant effectuer une rénovation pour votre habitat ou un professionnel voulant construire des œuvres de grande envergure, vous avez besoin d’une prestation en maçonnerie. En général, le métier d’un maçon consiste à édifier des fondations et des murs ainsi qu’à réaliser les travaux de revêtement. Il existe deux types de travaux réalisés en maçonnerie : le gros œuvre et le second œuvre. La grosse maçonnerie ou gros œuvre regroupe les travaux comme l’édification des fondations et des gros murs tandis que la petite maçonnerie rassemble les travaux comme la pose des cloisons et des enduits.

En ce qui concerne le gros œuvre, ce dernier peut concerner les fondations du bâtiment, la démolition de murs ou la construction de la maison même. Par ailleurs, la petite maçonnerie comprend la construction d’un muret, la rénovation d’un mur ou la réalisation d’un placo. Ainsi, le coût des travaux varie selon le type de réalisation à effectuer. En effet, le coût d’un dallage en béton n’est pas le même que pour les fondations de la maison, tout comme le tarif pour la rénovation d’un mur est différent du coût de parement.

La maçonnerie : quels sont les tarifs de maçonnerie ?

En principe, le travail d’un bâtisseur est rémunéré par heure et le tarif horaire varie entre 35 et 50 euros HT de l’heure. Selon une étude réalisée récemment, la somme moyenne pour les travaux de maçonnerie générale et la petite maçonnerie est comprise entre 250 à 350 euros HT/jour. Une somme n’incluant pas la fourniture et la TVA. À titre de précision, le bon tarif en maçonnerie se calculent soit à l’heure, à la journée ou au m², ce qui rend irréversible la réalisation d’un devis maçonnerie.

De ce fait, un devis rendra plus précises toutes les dépenses. À titre indicatif, le prix des matériaux varie entre 10 et 1950 euros le m² selon la nature des travaux, 10 à 25 euros le m² pour le muret et 950 à 1950 euros le m² pour la construction de la maison. Par ailleurs, en ce qui concerne le prix de la main-d’œuvre calculée au m², le tarif est compris entre 25 à 60 euros le m² et 180 à 200 euros le m² pour l’ouverture ou la destruction de murs. Soit 25 à 50 euros le m² pour les cloisons et placos et 40 à 60 euros le m² pour les autres travaux.

Bref, bien des tarifs de maçonnerie peuvent être calculés à partir d’une fourchette, il peut changer selon d’autres critères tels que la configuration de votre habitation, la grandeur de votre projet ainsi que la géolocalisation du chantier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.