Comment choisir une nouvelle serrure ?

serrure

Dans de nombreuses situations, vous serez amené à changer de serrure. C’est par exemple plus prudent si vous emménagez dans un nouveau logement. Bien entendu, c’est également obligatoire si votre serrure commence à montrer des signes de faiblesses. Parfois, vous voudrez remplacer votre serrure afin d’améliorer le niveau de sécurité de votre porte. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix.

Contactez un bon serrurier

Tout d’abord, si vous n’avez aucune compétence en serrurerie, le mieux est de contacter un professionnel. Celui-ci cernera vos besoins avant de vous proposer une serrure adaptée. Puis, il effectuera le remplacement de votre serrure dans les règles de l’art. Bien entendu, vous devez faire attention à l’entreprise que vous appelez. Pour cela, nous vous conseillons de regarder les avis des précédents clients. De plus, vous devrez demander un devis écrit avant d’accepter toute intervention. Vous pourrez même comparer les prix en sollicitant plusieurs entreprises.

Quels sont vos besoins.

Ensuite, si vous comptez effectuer le changement de serrure vous-même, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Si vous n’avez pas de gros besoins en termes de sécurité, vous pouvez opter pour une serrure classique, pas forcément certifiée. Par contre, si vous cherchez du solide, sachez que toutes les serrures ne se valent pas. En effet, certains résistent mieux aux tentatives d’effraction que d’autres.

La certification A2P

Si vous souhaitez installer une serrure sécurisée, vous pouvez vous fier à la norme A2P. Il s’agit d’une certification française qui classe les serrures en fonction de leur niveau de sécurité. Il y a ainsi 3 niveaux : A2P une étoile, 2 étoiles et 3 étoiles. Une serrure A2P 1 étoile va résister au minimum 5 minutes en cas d’effraction. Un équipement A2P 2 étoiles va tenir au moins 10 minutes. Et une A2P 3 étoiles résistera minimum 15 minutes. Pour précision, les serrures non certifiées n’offrent aucune garantie en matière de résistance.

Privilégiez les marques reconnues

Enfin, pour une serrure sécurisée ou classique, nous vous conseillons d’opter pour des marques reconnues. Celles-ci proposent du matériel fiable et qui va durer de nombreuses années.  Nous pouvons alors citer Pollux, JPM, Fichet, Vachette, Picard, Bricard ou encore Héraclès. Bien entendu, la liste n’est ici pas exhaustive. Par contre, notez que pour certaines marques, vous devrez passer par un revendeur agréé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.