Tout savoir sur les certifications du bien immobilier

Aujourd’hui, les maisons écologiques sont mises en avant par l’Etat et les constructeurs. Pour la protection de l’environnement et le bien-être des occupants du logement, chaque construction doit répondre aux exigences d’une norme. Les demandes de certification, effectuées par les constructeurs sont ainsi indispensables afin de mettre ses clients en confiance. A noter que la certification précise la performance énergétique du bâtiment, mais certifie aussi la qualité de sa construction. Dans cet article, découvrez les différents types de certifications du bien immobilier.

Comment obtenir la certification NF logement ?

Ce ne sont pas toutes les maisons qui bénéficient la certification NF ou le label de qualité. Plusieurs critères sont à prendre en compte, pour ne citer que la sécurité, la durabilité et le confort d’habitation, c’est-à-dire le confort thermique et acoustique. L’isolation thermique doit être efficace afin de pouvoir retenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. On entend par sécurité, les dispositifs utilisés pour empêcher au mieux les risques d’intrusion. En ce qui concerne la durabilité, cela sous-entend que la construction doit être réalisée avec des matériaux durables et solides. A noter que ce label est délivré par l’association Qualitel. En plus de former les différents intervenants dans la construction, cette dernière vérifie aussi si les exigences requises sont bien respectées. Le label NF logement ne concerne pas seulement la qualité de la construction, mais aussi le respect d’un cahier de charges par le vendeur envers les acheteurs. Le vendeur se doit de fournir quelques explications sur l’opération immobilière dans son ensemble. Quant au promoteur, il doit respecter les délais de livraison. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur auditpeb.be.

Aperçu de la certification BBC

La certification BBC ou bâtiment basse consommation est un label garantissant une haute performance énergétique. En plus de présenter des avantages durables pour l’acheteur, le label BBC est aussi un engagement fort pour l’environnement. Hormis les avantages fiscaux et l’atout financier que les acquéreurs tirent parti, une maison BBC offre également une plus-value immobilière importante à celle d’un bâtiment non BBC. Elle est aussi rapide à revendre et présente une valeur locative supérieure. Tout comme les autres certifications, plusieurs critères, fixés par le Grenelle de l’Environnement sont aussi à prendre en considération pour obtenir un label BBC. Il y a la qualité technique des ouvrages et la qualité des services aux acquéreurs. Cette première concerne le confort acoustique, le confort thermique et ventilation, la durabilité de l’ouvrage, l’accessibilité vis-à-vis des personnes à mobilité réduite et la sécurité vis-à-vis des risques d’intrusion. Quant à la deuxième, elle concerne les responsabilités du promoteur. Il doit fournir à l’acquéreur une information précise et claire sur les caractéristiques du programme, la certification et le suivi du délai de chantier. Il doit présenter aussi une garantie bancaire d’achèvement des travaux et d’une attestation de conformité NF logement. L’échelle de consommation d’énergie est présentée sous forme de lettre allant de A à Z. Etant donné que la lettre A est la meilleure performance, une maison BBC ne doit pas ainsi aller en dessous de B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.