Extension de maison : 3 étapes primordiales pour assurer son isolation

Si vous projetez d’agrandir votre maison, que ce soit une construction en hauteur ou bien au sol, il est toujours important d’assurer également son isolation. En effet, dans la majorité des cas, une extension est souvent une nouvelle pièce de vie qu’il faut bien évidemment garantir son confort thermique. Tout comme pour le reste de la maison d’ailleurs ! En ce sens, quelques étapes sont à prévoir et à effectuer qui sont donc primordiales et surtout indispensables. Il faut alors bien isoler thermiquement la toiture, les murs, sans oublier les ouvertures (que vous optiez pour des fenêtres ou pour de grandes baies vitrées).

Veiller à ce que les ouvertures soient conformes

La plupart des propriétaires qui envisagent de faire une extension de leur maison optent pour plusieurs ouvertures afin de laisser passer le maximum de lumière naturelle. Cependant, il faut impérativement qu’elles soient conformes aux différentes exigences en matière d’isolation thermique et éventuellement acoustique. D’ailleurs, il s’agit d’une des étapes incontournables pour vous assurer un confort optimum dans votre extension de maison.

De nos jours, les avancées techniques et technologiques en matière d’ouvertures isolées thermiquement et acoustiquement vous permettent de faire un large choix sur les types de fenêtres ou de baies vitrées à installer. Il est toujours recommandé de confier leurs installations par des professionnels certifiés, non seulement pour garantir un travail effectué dans les règles de l’art, mais aussi afin de bénéficier des aides financières. Mon-Devis-Fenetre.fr vous permettra entre autres de trouver des artisans qualifiés qui sont éligibles aux aides financières octroyées par l’État.

Procéder à l’isolation du toit

À part l’isolation des ouvertures, isoler la toiture est une des étapes primordiales dans un projet d’extension de maison. En effet, il ne faut pas oublier que c’est par le toit que 30 % des déperditions thermiques s’opèrent lorsque ce dernier n’est pas isolé convenablement. Il est alors important de procéder à son isolation aussi bien pour une extension de maison en hauteur qu’au sol. Tout comme l’installation des ouvertures, il est aussi recommandé de passer par des professionnels certifiés pour les travaux d’isolation du toit de votre extension de maison. Ainsi, les travaux seront conformes aux exigences requises, mais vous bénéficierez également d’une aide financière pour cette opération d’isolation de votre toiture.

Isoler thermiquement les murs

Il est plus qu’évident que l’isolation des murs est d’une grande importance que ce soit pour une maison ainsi que pour son extension. Ceci, afin bien sûr de gagner en confort thermique, mais aussi sur la facture énergétique finale. En effet, les murs mal isolés sont également responsables de déperdition thermique qu’il faut alors pallier par un chauffage de la pièce ou par l’utilisation d’un climatiseur. En conséquence, isoler thermiquement les murs de votre extension avec l’isolation de la toiture ainsi que des ouvertures est crucial. Tout comme dans votre maison principale, les besoins énergétiques en chauffage ou en climatisation dans votre extension bien isolée thermiquement seront réduits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.