Fuite d’eau, plus d’un cas déclaré par jour

Les fuites d’eau sont à l’origine de nombreux dégâts ! En France en effet, plus d’une fuite est déclarée par jour. Vu l’importance des fuites et des pertes d’eau, les précautions doivent aujourd’hui être prises afin de limiter et d’éliminer les risques de fuites.

La fuite d’eau, quelques chiffres qui font réfléchir

Bris de canalisation, débranchement, tuyauterie vétuste… plusieurs peuvent être les origines d’une fuite d’eau. Se manifestant par des gouttes ou des filets d’eau…, ces fuites à première vue peuvent paraitre anodines, mais ont des conséquences écologiques et économiques très graves.

Tout au long des quelque 850 000 km de canalisation que constitue le réseau d’eau français, on relève des fuites qui font perdre plus d’un quart de l’eau qui s’achemine. Chez les ménages français, onrecense égalementplus d’une fuite par jour. Parmi les installations responsables des fuites, il y a les canalisations, toutefois, les robinetteries, les électroménagers et installations sanitaires peuvent aussi être à l’origine de ce souci.

Si une fuite en goutte-à-goutte fait état du gaspillage d’eau la moins importante, elle peut toutefois faire perdre deux litres en une heure. Lorsque l’on fait face à une fuite extrêmement grave, la quantité d’eau que l’on perd peut aller jusqu’à 16 à 63 litres d’eau par heure.Tout ceci explique l’importance de les prévenir, et ce, partout les moyens.

Prévenir les fuites, quelques précautions à prendre

La meilleure solution pour éliminer les risques de fuite, c’est de prendre des précautions relatives aux différentes installations qui sont à l’origine de ce problème. Il y a autant de trucs et astuces simples et peu contraignantes afin d’éviter les fuites d’eau, notamment par la maintenance régulière des plomberies, à savoir, des canalisations, des installations sanitaires…

L’entretien par un plombier Saint-Michel-sur-Orge effectué de façon régulière devra permettre de rester serein. Mais la vigilance est également la meilleure des précautions, car en effectuant une surveillance de la facture et du compteur d’eau, les fuites seront rapidement repérées et réparées.

Il existe également un large panel d’appareil, les détecteurs de fuite qui sont également efficaces pour prévenir les fuites. Installés sur les canalisations, les installations sanitaires… ces appareils signalent des éventuelles fuites et des filets d’eau afin que des solutions puissent être prises dans l’immédiat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.