Comment aménager une chambre à coucher ?

Aménagement de la chambre à coucher

Dans une maison, les pièces destinées au repos doivent bénéficier d’un excellent aménagement basé sur les besoins des occupants. En principe, une chambre doit comporter au moins un lit et, selon les autres fonctions qu’elle peut revêtir ou la décoration souhaitée, elle peut accueillir d’autres équipements. Comment réussir l’aménagement d’une chambre à coucher ?

L’aménagement de la chambre des parents

La pièce dédiée aux parents doit être un lieu d’intimité, de tranquillité et de relaxation. L’agencement de l’endroit passe donc forcément par son désencombrement.  Il faut penser au choix des meubles et à leur emplacement pour privilégier le côté fonctionnel et pratique, indépendamment de leur style. La literie et les meubles de rangement (armoire, commode, table de chevet, …) sont les équipements de base dont il faut disposer. Le bon agencement de cette pièce dépend de l’emplacement du lit, qui devrait se placer contre le mur pour éviter tout encombrement inutile. Le reste du mobilier est ensuite à disposer autour de celui-ci, en veillant à ne pas gêner la circulation et les ouvertures. Quant aux décorations, il est important de porter son dévolu sur des objets qui soit en harmonie avec le style choisi. Pour une chambre à coucher design par exemple, les meubles aux lignes épurées et les objets de décor modernes sont à privilégier.  Côté couleurs, les teintes chaudes associées à quelques nuances froides accentueront l’aspect intime et relaxant. Enfin, il est à noter que l’endroit devrait être exempt de tout appareil bruyant afin de favoriser le repos.

L’aménagement de la chambre des enfants

 

La chambre d’un enfant n’a pas tout à fait la même vocation que celle des parents. Son aménagement se fait dès lors en conséquence. Certes, même si l’endroit sert également au sommeil  et au repos du bambin, il remplit toutefois de nombreuses autres fonctions : jeu, travail, réception d’amis, etc. Il est donc important de bien penser à l’organisation afin qu’elle soit pratique, fonctionnelle et sécurisée. Les meubles de rangements sont à privilégier pour autant qu’ils soient robustes et à la hauteur de l’enfant. Pour le reste des équipements, cela se fera selon les besoins. Par exemple, un coin bureau pourra être nécessaire pour ses dessins et devoirs au même titre qu’une aire de jeu lui assurera un certain divertissement. Il est même possible d’aller plus loin dans la démarche, en aménageant un petit coin « salon »pour que l’enfant puisse recevoir ses camarades.  Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que durant cette période de sa vie, le chérubin aura vite fait de salir ou bien même dégrader la pièce. Il est donc recommandé de choisir pour les divers type de revêtements (sol, mur, lit, etc.) ceux qui s’avéreront être les moins salissants et les plus solides. Enfin, côté couleurs et décoration, tout reste permis en tenant compte bien entendu, du sexe de l’âge mais surtout de l’avis de l’occupant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.