Comment optimiser l’espace dans un petit logement ?

Aménager un petit appartement est tâche un peu compliquée. Il faut bien réfléchir à la décoration et à l’organisation du mobilier. Voici quelques idées et astuces pour agrandir un petit espace.

Utilisation des couleurs

Un mur peint d’une couleur chaude nous paraîtra plus proche que s’il avait été peint d’une couleur froide. Optez alors pour des couleurs clairs (blanc, gris, beige, blanc cassé et tous les dérivés) pour donner plus d’espace à votre intérieur. En fait, une couleur clair va refléter la lumière et donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.

Meubles multifonctionnels

Optez pour les meubles « multi usage » : armoire modulable, canapé convertible, table multifonction… Ce genre de meubles présente l’avantage d’être fonctionnelle et d’optimiser l’espace en permettant un gain de place considérable.

Entre autres, dans de petits espaces il est conseillé d’éviter les meubles trop imposants. L’idéal serait de choisir des meubles avec des pieds fins. Si vous avez des meubles ou des objets encombrants et que vous ne voulez pas les perdre, la meilleure solution est de louer un garde meuble. C’est un espace sécurisé où vous pouvez entreposer vos affaires pour une courte ou longue durée.

Objets décoratifs et rideaux

Il est recommandé de choisir des meubles bas dont les dimensions s’adaptent à l’espace disponible dans la pièce pour pouvoir vous déplacer librement. Par contre, 2vitez de  surcharger vos meubles et vos murs de bibelots en tout genre. En fait, ces objets vont créer une impression d’encombrement.  Placez un très grand miroir en face d’une fenêtre. Il renverra la lumière et créera comme une ouverture dans le mur. Vous pouvez mettre plusieurs miroirs, ils donnent plus d’espace à votre pièce.

Choisissez des rideaux  qui ne soient pas trop volumineux et que leurs couleurs soient proches de celle des murs. Vous pouvez optez pour des rideaux en soi très chic et convient à tout type de décoration.

En fin, pour aménager un petit espace, les idées ne manquent certes pas. C’est à vous de trouver celles qui vous correspondent et qui vont mieux avec votre personnalité. Vous pouvez jouer sur les formes, les couleurs, les hauteurs comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.