Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir le gel de canalisation en hiver

Les canalisations sont particulièrement vulnérables en période hivernale en raison du gel. En effet à seulement — 5°, des lésions peuvent se créer sur les canalisations d’où l’importance de penser à prendre des mesures de prévention tendant à les protéger avant l’hiver. Si une multitude de solutions permettent de protéger les canalisations, comment fait-il les protéger d’une manière efficace ?

Protéger les canalisations avant l’hiver

En période hivernale, les canalisations sont particulièrement vulnérables et sont facilement attaquées par le froid et le gel. Ces tuyauteries qu’elles soient installées en intérieure qu’en extérieure peuvent en effet maintenir l’eau, ce qui va produire le gel au contact du froid. Dans un cas plus grave, les canalisations peuvent même s’éclater après une telle saison. D’où la nécessité de prendre des mesures pour protéger les canalisations du froid avant la période hivernale. Le premier réflexe est d’isoler les canalisations. C’est en effet le seul vrai moyen d’éliminer tout risque de gel ou de bris de canalisation. Les tuyauteries d’un logement qu’elle soit en intérieur ou en extérieur doivent être isolées. Il faut également prendre en compte les canalisations situées dans le vide sanitaire, mais aussi dans les endroits non isolés comme le garage, la cave et diverses pièces non chauffées.

Quels matériaux utilisés pour l’isolation des canalisations

Plusieurs types de matières permettent de protéger les canalisations avant l’arrivée de la période hivernale. Tel est notamment le cas des plaques en polystyrène ou des gaines calorifuges qui offre une protection efficace en hiver. Il existe également la laine de verre qui est à installer autour de la canalisation avec du ruban adhésif ou du fil de fer. La mousse polyéthylène retrouvé dans la grande quincaillerie est aussi de parfaite isolation sachant qu’elle prend la forme de la canalisation grâce à un système d’assemblage. Bien que le câble chauffant soit choisi en dernier recours pour son prix beaucoup plus élevé par rapport aux autres matériaux d’isolation, c’est celui-ci qui offre la protection optimale. Ces matériaux d’isolation des canalisations peuvent être installés sur les diverses tuyauteries d’un logement. Toutefois, certains matériaux sont beaucoup plus adaptés aux canalisations intérieures que d’autres. D’où la nécessité de se fier à un plombier Carrières-sous-Poissy avant de passer à l’isolation des canalisations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.