Comment bien choisir son tapis

visiter le site Architecte-interieur.be tapis

Décoratif, isolant et revêtement de sol, le tapis est un élément inhérent à l’aménagement d’intérieur. Il existe une grande variété de tapis se distinguant les uns des autres par leur taille, leur forme, leur coloris, les motifs et les matières avec lesquelles ils sont fabriqués. Afin d’éviter de faire un choix inapproprié à votre style de décoration, il est important de prendre en considération certains points déterminant.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son tapis de décoration

Source de chaleur et de confort, le tapis détermine également la personnalité et l’ambiance que l’on souhaite créer dans une décoration. Pour choisir le tapis qui conviendrait avec le style de déco, il faut tenir compte les points suivants afin de créer une décoration harmonieuse et plaisante.
Déterminer la grandeur de votre espace. L’étendue de votre pièce est un facteur déterminant de votre choix. Dans un espace spacieux, optez pour les tapis au format GM pour qu’ils ne se fondent pas dans le décor. N’hésitez pas à adoptez des modèles à motifs ou colorés, à vous de dévoiler votre créativité. Vous avez une grande liberté de choix avec une aire étendue; sinon avec un espace restreint le travail sera assez difficile. Ne surcharger pas davantage le peu d’espace que vous disposer; la règle est que la surface d’un tapis ne doit pas franchir le quart de la pièce.

Tenir compte de la couleur de la pièce afin de réaliser une harmonie de couleur.
Bien prendre les mensurations. Le tapis ne doit déborder que de soixante centimètres de part et d’autres de la table basse. La pose des moquettes dans les lieux de passage est assez délicate, il est préférable de faire appel à un poseur professionnel tel qu’un architecte d’intérieur si vous sentez ne pas être à la hauteur des travaux.

Les tapis tendances de l’année 2017

Visitez le site architecte-interieur.be pour suivre les tendances des tapis de décoration de cette année 2017. On citera entre autre les intemporels tapis berbères qui vous font plonger dans un monde exotique tel que le Kilim, le Beni Ouarain, l’Azilal… Ces modèles apportent de l’authenticité et une ambiance qui vous détache de votre quotidien. Les Kilim s’intègrent avec tout type de décoration, traditionnelle, moderne, minimaliste, voire même sophistiquée.
Les modèles à motifs graphiques sont également très en vogue. A vous de définir les motifs qui satisferont vos goûts ! Les tapis aux longues franges cotonneuses sont toujours d’actualité; ils s’adaptent parfaitement avec la déco cosy et loft qui recherche le caractère douillet et chaleureux.

Astuces pour préserver la beauté du tapis

Les tapis sont faits pour être piétinés, ainsi, il ne faut pas négliger leur entretien régulier. Il existe différentes méthodes pour préserver la beauté du tapis, des techniques naturelles au plus drastiques. Pour les plus fragiles, optez pour les méthodes naturelles moins rigoureuses avec du nettoyage à sec. Ravivez la couleur de votre moquette en parsemant du sel sur toute la surface, frottez légèrement avec une brosse douce puis utiliser un sèche- cheveux ou un aspirateur pour se débarrasser des résidus. Pour les tâches coriaces, comme les traces de vin, il y a des produits absorbants adaptés à chaque type de matière. Pour les endroits exposés perpétuellement à l’humidité, choisissez des tapis en matières synthétiques qui supportent l’eau comme un tapis en polypropylène.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.