Quel luminaire choisir pour sublimer votre déco ?

Luminaire

Dans le cadre de la construction ou d’aménagement d’une maison, le choix des luminaires constitue la touche finale des travaux. Il illumine et crée une ambiance unique dans votre intérieur. Votre choix devrait ainsi se baser sur déco intérieure existante. Grâce à la collection d’éclairages disponible sur le marché, les possibilités sont nombreuses pour varier les sources de lumière dans votre maison. Découvrez ainsi quelques conseils pour trouver le modèle qui vous convient et l’importance de confier son installation à un professionnel.

Quelques conseils pour choisir un luminaire

 

En plus d’illuminer la pièce, un luminaire participe dorénavant à la mise en ambiance de la pièce et à la décoration de cette dernière. Votre choix devrait se faire en fonction de la déco, du flux lumineux et de l’éclairage. Sachez qu’à chaque situation son luminaire. Souhaitez-vous avoir une lumière tamisée, un éclairage d’ornement ou un éclairage direct. Avant d’acheter votre luminaire dans un magasin de luminaire comme Comforium, vous devrez déterminer vos besoins, l’utilisation, la fréquence d’utilisation, la pièce à éclairer et l’ambiance que vous souhaitez y créer, sans oublier bien sûr votre budget.

Si le luminaire intérieur sublime votre décoration intérieure, le luminaire extérieur, quant à lui met en valeur votre jardin. Comme le luminaire est autant une question de nécessité qu’une décoration, ne prenez donc pas seulement en compte du rendu esthétique. Choisissez plutôt un luminaire alliant confort visuel,  efficacité et esthétique. Spot, suspension, lampe à poser, lampadaire, plafonnier et lustre sont autant de solutions pour sublimer votre espace intérieur. Les luminaires sont classés en 4 grandes catégories, dont l’éclairage directionnel, l’éclairage indirect, l’éclairage diffusé et l’éclairage de balisage. Bien que ce premier soit choisi spécialement pour éclairer une zone ou un objet, ce dernier est utilisé pour baliser une zone ou encore un escalier extérieur. L’éclairage diffusé, quant à lui est le luminaire idéal pour éclairer un grand volume. Il offre un rendu doux et nuancé. Comme son nom l’indique, l’éclairage indirect est projeté sur un plafond ou un mur.

L’importance de confier l’installation d’un luminaire à un professionnel

 

Quel que soit le modèle de luminaire choisi, il contribue toujours à l’amélioration du confort de la maison. Son installation se doit d’être bien faite afin de garantir efficacité et performance. Confier cette tâche à un professionnel est non seulement un gage de fiabilité, mais aussi un gage de sécurité. Pour la sécurité de la maison et celle de ses habitants, l’installation doit respecter la réglementation en vigueur qui est la norme NF C15-100. Certaines personnes prennent le risque d’installer elles-mêmes leurs luminaires en se rendent comptent des accidents et des dégâts que peuvent causer l’électricité. Vigilance est de mise ! Que vous effectuez vous-même l’installation de votre système d’éclairage ou la confier à un technicien qualifié, il faut toujours respecter les consignes de précaution indiquées par le fabricant et la puissance électrique de l’ampoule. S’il s’agit d’une ampoule à incandescence ou halogène, pensez à maintenir les distances de sécurité avec des tissus ou des papiers afin d’éviter les risques d’incendie. En matière d’allumage de luminaire, misez sur un interrupteur électrique. Ce système de commande permet d’ouvrir et de fermer le circuit électrique en toute sécurité. Accompagné généralement d’un variateur, il permet la variation de l’intensité lumineuse de la lampe. On distingue le variateur de pied et l’interrupteur variateur mural. A vos choix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.