Éléments à vérifier avant la rénovation de la toiture d’une maison en pierre

En général, la conception d’une maison en pierre semble souvent différente de celle d’une maison normale. Qu’elle soit en pierre, en brique ou en terre, la rénovation parait toujours envisageable. Pourtant, il faut bien prendre en compte les matériaux originaux et l’authenticité des lieux. De plus, de nouveaux matériaux de construction apparaissent sur le marché afin de mieux compléter la réalisation de tous travaux de rénovation.

Comme pour la construction, la rénovation d’une maison en pierre exige une forte expertise pour ressortir un résultat parfait. L’avantage pour la rénovation d’une maison en pierre est qu’elle ne demande pas de finition particulière comme l’application d’une peinture, d’un enduit ou d’un crépi.

Commencer par la rénovation du mur

La rénovation d’un mur en pierre peut paraître inapprochable comme tous travaux de gros œuvre. Pourtant, avec un bon diagnostic et des matériaux adéquats, le travail peut dévoiler un charme d’antan pour le mur.

Avant de commencer les travaux, il semble indispensable de bien examiner l’état dur mûr afin de définir quels travaux devront faire. Il faut bien choisir ensuite quel type de pierres paraient idéal à utiliser. Veillez à bien répondre aux diverses questions avant d’entamer les travaux, car si le mur semble trop instable, le recours à un expert sera sans doute obligatoire. Maintenant que tous les murs sont bien vérifiés, il faut passer directement à la première étape du travail : nettoyer les joints entre les pierres. L’objectif en est d’enlever tous ceux qui restent des joints précédents. Après, remplissez-les à nouveau en utilisant un mélange de sable, de terre et de chaux hydraulique. À la dernière étape, pour bien boucher tous les trous, il faut effectuer l’écrasage des joints. Enfin, les joints doivent passer à un grattage avec la brosse métallique jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité par le client.

Renouveler également la toiture

La charpente d’une vieille maison en pierre semble généralement un assemblage à l’ancienne de poutres chevillées. Quelle que soit la qualité ou le type de toiture de la maison, s’ils ne sont pas abîmés ni fissurés qui protègent aux intempéries et la pluie, cela peut envisager toujours une rénovation sans réfection. Par contre, si la pluie les a affaiblis, un diagnostic sur l’état du type de toiture est conseillé par un professionnel de toitures.

En outre, si la charpente ne demande pas de réfection, sa rénovation s’unit de celle de la toiture. Avant d’envisager un tout autre matériau plus économique ou moderne, assurez bien que la nouvelle couverture respecte le règlement d’urbanisme de la commune. De plus, sur chaque maison en pierre, l’isolation parait son plus gros faible. Par conséquent, revoir l’isolation semble ainsi important. Ceci est un bon moyen de limiter les dépenses en énergie, réduire l’impact environnemental et améliorer le confort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.