Aménagement bibliothèque: mode d’emploi

Les livres font partie intégrante de notre quotidien. Voilà pourquoi ils doivent être bien rangés dans une bibliothèque, mais l’aménagement de ce meuble chez soi est loin d’être une tâche aisée, surtout si l’on veut en faire une pièce décorative à part entière. Si vous n’avez pas la moindre idée de comment la remplir, cet article va vous donner un bon coup de pouce sur les bonnes idées à mettre en œuvre en matière d’aménagement d’une bibliothèque.

Optez pour des couleurs vives

Si une bibliothèque simple et épurée ne vous tente pas trop, ajoutez donc de l’ambiance à ce meuble en optant pour des couleurs vives.
Pour cela, vous avez la possibilité de peindre les étagères selon vos envies ou d’installer des objets de décoration colorés afin de réveiller toute la valeur du meuble. Pour que ce soit vraiment visible, choisissez de préférence, des nuances claires comme le bleu ou le gris. De nature neutre, ces couleurs permettront à votre bibliothèque de bénéficier d’une touche particulière.
Autre exemple, si la pièce est composée d’une dominance blanche, préférez le rouge brillant qui propose un contraste parfait avec cette couleur.

aménagement bibliothèque1

Une bibliothèque qui entoure un portail

Aménager votre bibliothèque entre deux espaces de vie est aussi une bonne idée déco en rangeant de façon symétrique, par exemple, tous les livres se portant sur le même thème.
Sinon, vous pouvez aussi y mettre des objets d’art qui attireront le regard à coup sûr sur votre bibliothèque. Cela s’avère nettement plus efficace si les objets placés ont des caractères différents et des origines différentes. Ainsi, votre bibliothèque sera non seulement chic et original.

aménagement bibliothèque2

Jouez sur les photos souvenirs

L’espace bibliothèque n’est pas seulement un lieu de lecture, mais il constitue aussi le parfait endroit pour y exposer vos souvenirs de voyage.
Ceci créera un parfait contraste avec les livres et mettra les objets environnants en valeur.
Les idées d’aménagement d’une bibliothèque sont nombreuses, mais il n’existe pas de modèle type. Tout doit se faire selon vos goûts et préférences, mais faites attention à ne pas trop charger l’espace avec une bibliothèque trop imposante ou avec un meuble dont la couleur ne s’harmonise pas du tout avec l’espace auquel il est dédié. L’essentiel, c’est d’avoir une bibliothèque design dont la couleur et la texture se marie parfaitement avec la pièce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.