Les fonctionnalités de la salle de séjour

Le séjour doit être chaleureux et confortable. C’est la principale pièce où l’on reçoit les visiteurs. Mais c’est aussi l’endroit où la famille passe du temps ensemble. On peut y lire, y travailler, y discuter ou y jouer en fonction du moment et des différentes activités possibles des occupants de la maison. Il est important que l’on se sente bien dans cette pièce où il fait bon d’y vivre. Pour qu’il soit pratique et fonctionnel tout en dégageant une atmosphère d’intimité et de bien-être, son aménagement requiert un certain savoir-faire.

Aménager le séjour en fonction de son utilisation et de sa forme

L’aménagement du séjour doit tenir compte des différentes personnes qui vont l’utiliser et de leurs habitudes quotidiennes. Le salon peut être destiné à divers usages. Ce sera une pièce à vivre pour réunir toute la famille et où chacun aura un coin qui lui sera attribué. Ce type de réunion dégage toujours une ambiance chaleureuse. En ce sens, l’aménagement du salon doit aussi se faire de manière à s’y conformer. Pour certaines personnes, le salon sera une pièce beaucoup plus intime. Ce qui est souvent le cas pour une famille peu nombreuse.La pièce servira notamment pour faire de la lecture ou pour se reposer. Ce sera alors un havre de paix pour se ressourcer et rester à l’écart des soucis journaliers.salle de séjour 1
Le plan de la maison doit également être pris en compte. Il se peut que le séjour soit ouvert sur la cuisine. Dans certains cas, il peut comprendre à la fois le salon sur une partie et la salle à manger sur l’autre. Il peut être tout en longueur, de forme L ou encore de forme carrée.

Les différents aménagements possibles du séjour

Il est tout à fait possible d’aménager le séjour en fonction des usagers et des occupations. Ainsi, il est important qu’il permette de se déplacer aisément. Les recoins serviront notamment aux rangements ou de petit espace de jeux pour les petits. Un coin repas peut y être installé. Les créateurs conçoivent aujourd’hui des meubles modulables dans un design moderne pour ce faire. L’on peut opter pour des couleurs différentes pour chaque espace et ce en veillant à une harmonie de l’ensemble. La pièce maîtresse d’un salon est le canapé. Ce dernier doit être choisi en fonction de la superficie du séjour. On peut juste y rajouter quelques poufs, un tapis et une table basse pour jouer dans la simplicité et la sobriété. Par ailleurs, les coussins en nombre sur le canapé favorisent un intérieur cocon. Ils peuvent également être choisis de différentes couleurs pour égayer le séjour.salle de séjour2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.