Zoom sur le shabby chic

Lancé pour la première fois dans les années 80, le shabby chic fait partie, aujourd’hui, des décorations d’intérieur les plus incontournables pour une ambiance sereine et à la fois romantique. Afin de retrouver le charme des maisons anglaises, on n’hésite pas à mélanger chine et récup, on privilégie les patines aux teintes délavées, le tout baigné de couleurs très claires. Le style shabby est d’une élégante simplicité où les créations actuelles se côtoient en toute harmonie avec les anciens modèles.

Honneur aux patines claires

Méridienne, repose-pied, bergère, fauteuil cabriolet, buffet,…etc. Le style shabby chic recueille tous les meubles de toutes les époques et de tous les horizons pour remplir toutes les fonctions, du moment qu’ils sont peints, vieillis et patinés dans des teintes claires s’harmonisant entre elles.
Pour arborer parfaitement ce style, le meubles en bois peuvent être repeints selon plusieurs techniques, mais avant, ils doivent être poncés et débarrassés de leurs laques ou de leurs vernis.
Par exemple, le blanc de Meudon donne au bois un bel aspect crayeux quand celui-ci est délayé dans l’eau, appliqué au pinceau et estompé au chiffon.
Par ailleurs, les formes les plus banales peuvent aussi être retravaillées pour leur donner une touche d’élégance en les baignant par exemple d’un teint beige, bleu, rose ou gris.
A l’inverse, un nouveau meuble à la peinture trop lisse peut être poncé de manière à ce qu’il acquiert ce petit supplément d’âme qui lui faisait défaut.

shabby chic1

Décorer son intérieur façon shabby

Concrètement, le style shabby consiste à redonner un sacré coup de jeune aux vieux objets qui sont patinés par l’âge, mais sans le côté crasseux bien sûr. Pour décorer son intérieur façon shabby chic, il faut donc dire oui aux petites tables en bois rétro, aux services en porcelaine et non aux matériels à la pointe de la technologie et à la couleur fluo.

  • Le textile
    Plutôt que de choisir la soie ou le velours, on préfèrera le lin lavé. Appliquer des anciennes broderies chinées en brocante sur des coussins ou abat-jour peut faire toute la différence. En guise de nappe, on optera pour des toiles écrues et brutes.
  • Personnaliser les trouvailles
    Pour les meubles, on joue sur la modestie du bois chiné et transformé pour ensuite le personnaliser avec un badigeon gris.
    Un grillage ou un tissu est parfait pour remplacer la porte pleine, en ajoutant dans la mesure du possible, des poignées anciennes.
  • Les motifs
    On peut partir sur une base de blanc ou de gris que l’on y ajoutera d’autres motifs plus clairs, du moment qu’ils restent en parfaite harmonie.
    Donc, oui aux toiles de Jouy ou toiles à matelas semi-fleuri sans sortir des teintes pastel pour qu’elles ne soient pas trop imposantes et risquer de gâcher l’ambiance.shabby chic2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.