Tout savoir sur la cuisine ouverte !

Avoir une cuisine ouverte a toujours été considérée comme un petit luxe dans un appartement. Beaucoup en rêve ! Cependant, avoir une cuisine à l’américaine présente différentes contraintes. A travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous jeter à l’eau.

L’option d’une cuisine ouverte

Dans le cas où vous appréciez la convivialité, faire la cuisine en prenant l’apéritif avec les amis et que vous souhaitez avoir une cuisine moderne et design, la cuisine ouverte est faite pour vous. A l’inverse, si vous préférez recevoir de façon plus formelle et que vous n’avez pas la fibre du rangement, cette dernière ne vous convient pas !

Gaffe au bazar !

Le plus gros inconvénient avec ce type de cuisine, c’est que vous offrez à la vue de tous. Votre sens du rangement et de la propreté seront donc mis constamment à l’épreuve! Dans le cas où vous n’êtes pas une professionnelle de l’organisation. Montrer à tout le monde son bazar est loin d’être conseillé.cuisine ouverte2

Du fait qu’il ne faut pas laisser trainer les choses, il est nécessaire de multiplier les rangements. Dans ce cas, pensez aux rangements en verticalité avec des colonnes, aux îlots avec placards et tiroirs sous le plan de travail et intégrés dans les plinthes.

La forme de cette dernière

En U, en L, en pilot, vous avez le choix car de nombreuses implantations sont possibles. Toutefois, chacun devra prendre en compte le manque de murs contre lequel s’adosser, et réserver au moins 80 cm pour circuler dans le cas d’un ilot. Concernant le prix, une cuisine ouverte ne coûte pas plus chère qu’une cuisine classique. Le tout dépend du niveau d’équipement tels que les aménagements intérieurs, l’électroménager et autres…

L’option semi-ouverte

Il est également possible de cloisonner partiellement cette cuisine tout en profitant de ses avantages sans les contraintes. Pour ce faire, optez pour une verrière ou une porte coulissante qui sont à la fois pratiques et esthétiques. Sinon, vous pouvez également choisir pour une solution plus audacieuse qui est la cuisine escamotable.cuisine ouverte1

La décoration

La décoration suivra impérativement le design de la pièce de la salle de séjour ou de la salle à manger. Moderne, rétro, chic ou autres… le choix vous appartient ! Votre cuisine devra tout simplement être en harmonie avec les autres éléments clés de votre maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.