Équipements d’élagage : la longe pour plus de sécurité !

La longe est un équipement d’élagage indispensable pour assurer la montée de l’élagueur. Composé d’une corde ou d’une sangle, elle est un EPI ou équipement de protection individuelle très important dans tous les travaux en hauteur. Pour l’utiliser, il faut l’attacher d’un côté au mousqueton et de l’autre au harnais d’élagage. Elle peut ainsi servir de poignée à l’élagueur et offrir une protection plus optimale. Il faut tout de même noter qu’il existe plusieurs types de longe élagage que vous aurez à choisir selon l’usage prévu.

La longe de maintien

Comme le révèle son nom, la longe de maintien permet de maintenir l’élagueur en position lorsqu’il atteint le haut de l’arbre ou le point choisi.Attention, la longe de maintien ne protège pas contre les chutes. Elle vous offre uniquement un certain confort en s’attachant aux boucles latérales de la ceinture de maintien. La longe de maintien est utile aux travaux d’élagage, de raccordement, d’électricité, etc.

La longe antichute

La longe antichute est celle qu’il faut privilégier pour retenir l’élagueur contre la chute. En général, elle est équipée d’un absorbeur d’énergie conforme à la norme EN 355. Cet absorbeur permet de compenser la force exercée par la chute pour immobilier l’utilisateur lors de la chute. Si vous devez élaguer un très grand arbre, la longe antichute est l’une des protections les plus efficaces.

La longe antichute en « Y »

Pour se déplacer facilement tout en étant protégé contre la chute, la longe antichute en Y est parfaite. Elle est dotée d’un absorbeur d’énergie permettant de retenir l’élagueur lors d’une chute avant qu’il n’atteigne le sol. Il faut noter que la longe en Y nécessite une maîtrise parfaite de son usage au risque de provoquer un accident. En effet, l’absorbeur peut ne plus assumer son rôle dans certaines conditions. Vous devez alors vous renseigner auprès du vendeur avant d’utiliser l’équipement.

La longe de retenue

Également appelée longe de liaison, la longe de retenue sert à retenir l’élagueur pour l’empêcher d’accéder à un endroit dangereux. Ce n’est pas un équipement à utiliser pour se protéger des éventuelles chutes.

Comment choisir sa longe d’élagage ?

Pour choisir la longe élagage qui vous convient, il est important de connaître la distance entre le point d’ancrage de la longe et le sol. Autrement dit, vous devez déterminer la hauteur de la chute potentielle. Vous trouverez alors la longueur et le type de longe à privilégier.

Par ailleurs, il est aussi indispensable d’utiliser une longe qui assure une performance et une efficacité sans faille. Pour les longes de maintien, il faudra s’assurer du marquage CE et des normes EN 354 etEN 358. Quant aux longes antichute, ce sont surtout la normeEN 355 et le marquage CE qui sont à garantir. En même temps, votre longe antichute doit avoir une longueur de 2 mètres au maximum.

Pour terminer, sachez qu’il est parfaitement possible d’assurer davantage la sécurité lors de l’usage d’une longe élagage. Pour ce faire, il suffit de placer un nœud autobloquant sur l’équipement pour qu’il se serre au tronc de l’arbre en cas de chute.