Installation électrique d’un salon, quelles spécificités ?

Le salon doit disposer d’un minimum d’installation électrique requise par la NF C15 100.Si cette pièce doit disposer d’un éclairage et de 5 à 7 prises électriques, la prise RJ 45 doit aussi y trouver place. Prises, éclairages et prises spécifiques, voici les composants de l’installation électrique du salon et leur montage.

L’installation électrique d’un salon, que dit la norme ?

Comme pour toute pièce d’un logement, la NF C15 100 sert de référence à l’électricien certifié pour la conception de l’installation électrique d’un salon. Il y est déterminé, le nombre de prises de courant minimum ainsi que la règle relative à leur installation. Selon la NF C15 100, il faut disposer d’un point d’éclairage adapté à la surface du salon.

Aussi, toujours en référence à la norme, il faut disposer de 5 à 7 prises électriques en fonction de la superficie de la pièce. Si la surface de la pièce est inférieure à 28 m², il faut au moins 5 prises contre 7 dans une pièce de plus de 28 m². Parmi les prises disposées dans cette pièce, il faut installer un à proximité de la commande d’éclairage.

Dans une installation électrique d’un salon, il faut aussi prévoir la prise RJ 45 qui est l’une des exigences particulières dans cette pièce. Nécessaire pour le branchement d’un modem/routeur, d’un téléphone ou d’une télévision, cette prise doit être au minimum 2 dans une pièce de plus de 28 m². À proximité de la prise RJ 45, il faut prévoir une prise électrique supplémentaire.

La conception du réseau électrique du salon

La conception d’une installation électrique d’un salon dans le salon repose sur les mêmes règles que celle des autres types d’installation électrique. L’électricien professionnel se base sur la NF C15 100pour ce type d’installation. Pour savoir comment un professionnel procède, suivez ce guide https://mon-plombier-bagneux-92.com

  • L’axe du circuit

Il faut établir dans un plan l’axe du circuit en fonction des besoins en prise électrique du salon. Devra être pris en compte la norme NF C15 100 relative à l’emplacement des fils et des prises électriques.

  • Le câblage

Les fils doivent ensuite être placés sous gaines avant leur installation et fixation. Le câblage électrique des prises et éclairages dans un salon peut être effectué en apparent ou encastré.

  • L’installation de la prise

Lorsque le câble est bien réalisé en allant du tableau électrique et au dispositif de protection jusqu’à l’emplacement de la prise, il faut connecter cette dernière au fil. La prise pourra ensuite fixé à une hauteur de 0,05 m du sol au minimum et 1,30 m du sol au maximum.

Lorsque toutes les prises ont été correctement posées, il faut rétablir l’alimentation électrique pour tester le bon fonctionnement des composants de l’installation électrique d’un salon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.