Comment détecter une fuite de courant ?

test-de-courant

Surconsommation électrique, court-circuit ou électrisation, plusieurs peuvent être les effets d’une fuite électrique non maîtrisée. Si pour détecter une fuite,il suffit de disposer d’un multimètre, encore faut-il savoir quelle est la solution pour réparer et ensuite éviter la fuite ?

La technique de détection d’une fuite de courant

Une fuite de courant correspond aux fuites électriques vers la terre et tous les éléments conducteurs tels que les objets métalliques ou les éléments d’architectures. Faisant partie des risques électriques à l’origine d’une surconsommation électrique et de certains dangers comme le court-circuit et l’électrisation, une fuite devra être détectée au plus vite.

Si la vérification à l’œil nu permet de détecter les anomalies qui pourraient être à l’origine de la fuite, seul un multimètre permet de le détecter de manière efficace et rapide.Muni de la fonction ohmmètre, cet instrument passé sur toute l’installation électrique va identifier le point sur lequel il y a un défaut d’isolement.

Le multimètre va en effet effectuer une vérification de la résistance, ce qui lui permet d’identifier s’il y a une quelconque défaillance sur un circuit.Mais après avoir connu comment détecter une fuite de courant, il faut par la suite effectuer la réparation.Dans la plupart des cas, pour réparer une fuite de courant, il faut remplacer certains éléments d’un circuit électrique à l’origine de la fuite. Aussi, remplacer certains élémentsvétustes permet aussi de rétablir le bon fonctionnement de l’installation électrique.

Les fuites électriques, comment les éviter ?

Une fuite de courant pourrait être évitée en restant vigilant sur tout ce qui se rapporte à l’électricité dans un logement.La première consigne pour éviter les fuites, c’est de vérifier régulièrement que l’installation électrique ne présente pas de signe de vétusté.Si des fils sont dénudés, des prises désinstallées ou encore des éclairages, une rénovation s’impose.

Cela permet en effet de mettre en sécurité l’installation électrique et par la même occasion permet à l’électricien de se conformer aux nouvelles règles relatives à l’installation électrique.Pour une protection optimale, il faut également s’équiper de disjoncteurs différentiels qui permettent de désamorcer la fuite de courant. En effet, lorsqu’une fuite se manifeste, le disjoncteur va automatiquement se mettre en position off et coupe le courant.

Cela va assurer la protection des biens et des personnes, mais également d’éviter un pic inexpliqué de la consommation électrique. Toujours dans l’objectif d’éviter les fuites électriques, la bonne isolation de la maison est nécessaire. Il faut alors s’assurer de la bonne étanchéité des murs, des portes et des fenêtres pour éviter que les installations électriques soient au contact avec de l’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.