Le coupe-circuit, le dispositif indispensable du système électrique

coupe-circuit

Le coupe-circuit est un élément indispensable sur un système électrique qui sert à le protéger contre les surcharges et les anomalies diverses. Indispensable sur chaque ligne électrique, le coupe-circuit doit toutefois être adapté en intensité au circuit sur lequel il est installé. Pour y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur le coupe-circuit.

Les principales fonctions d’un coupe-circuit

Le coupe-circuit, plus communément connu sous le nom de fusible est un dispositif exigé par la norme NF C15 100 sur une installation électrique.Nécessaire pour protéger l’installation électrique contre les éventuelles surcharges électriques, le coupe-circuit assure la coupure du courant d’un circuit lorsque l’intensité électrique est plus importante par rapport à ce que le système électrique peut supporter. C’est donc un élément de protection nécessaire sur toute ligne électrique.

En détectant une anomalie ou une surcharge, le coupe-circuit va couper l’alimentation du courant dans le secteur concerné. Sur une installation électrique, chaque secteur doit posséder d’un coupe-circuitdont l’intensité doit correspondre à l’intensité que peut supporter la ligne.Il faut alors calibrer le fusible suivant la valeur maximale de l’intensité et choisir entre 10 A, 16 A, 2 A ou 32 A.Cet élément est toutefois logé dans le tableau électrique et doit être en nombre suffisant pour que chaque ligne puisse être sécurisée. Toutefois, certains appareils disposent déjà de ce fusible.

Comment vérifier l’état d’un fusible ?

Vu l’importance d’un fusible sur une installation électrique, il doit rester fonctionnel. Toutefois, ce petit dispositif est souvent grillé à raison des surcharges et des anomalies diverses qui peuvent se manifester lors de l’utilisation de certains circuits électriques. Ainsi, il est important de le vérifier régulièrement afin de savoir s’il protège effectivement les installations électriques ou non.Pour vérifier l’état du coupe-circuit, visitez ce site https://mon-plombier-viroflay-78.com. La solution la plus simple est d’utiliser un testeur de fusible grâce à laquelle l’état du coupe-circuit pourra être connu.

Pour procéder au test, la coupure de l’électricité par le disjoncteur principal est nécessaire. Le premier fusible situé dans le tableau électrique dans une porte-cartouche doit être enlevé. Il faut par la suite insérer le coupe-circuit dans le testeur. S’il n’y a aucune réaction, le fusible est grillé et devra alors être remplacé. Par contre si le testeur réagit et s’allume, le coupe-circuit est en bon état de marche et ne nécessite pas un remplacement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.