Les différentes techniques de test d’étanchéité des canalisations

canalisations

Que ce soit sur une canalisation ancienne ou récente, le test d’étanchéité s’avère être essentiel afin de déterminer l’état de la tuyauterie.S’il existe deux types de test d’étanchéité, l’objectif est le même, c’est d’effectuer une analyse à partir duquel sera déterminé le besoin de maintenance ou réparation.

Les méthodes utilisées lors des tests d’étanchéité des canalisations

Le test d’étanchéité est un ensemble d’opérations de mise en pression d’une canalisation afin d’évaluer son état. Cela a pour but de réaliser une analyse détaillée des canalisations, mais aussi assurer leur bon fonctionnement. Pour réaliser ce type de test, les professionnels disposent de plusieurs types de méthode.

  • Test d’étanchéité à l’eau

Cette technique consiste à évaluer l’étanchéité des canalisations en injectant de l’eau à haute pression dans le circuit. Le test est réalisé en 48 heures et permet de détecter les éventuels engorgements et fuites.

  • Test d’étanchéité à l’air

Réalisée également en 48 heures, cette autre technique consiste à injecter de l’air à une pression d’air allant de 0,5 à 1 bar. L’objectif est le même, car le test permet de trouver des bouchons et fuites sur la canalisation. Pour réaliser ce test, le plombier agréé va générer la mise en conditions initiales des canalisations suivies du test de chute de pression avant de finaliser par le décryptage des données.

Que le professionnel utilise l’une ou l’autre technique, le résultat recherché sont toujours le même.

Quand faut-il effectuer un test d’étanchéité ?

Le test d’étanchéité peut être réalisé sur une canalisation nouvelle ou ancienne afin de détecter les fuites, mais aussi les engorgements et éventuels problèmes. Ainsi, le professionnel recommande ce test afin d’identifier la véritable origine du problème d’assainissement ou d’engorgement. C’est donc un contrôle préliminaire afin de permettre au professionnel d’intervenir correctement. L’objectif est donc de fournir des décisions d’aide afin que les canalisations puissent fonctionner de façon optimale.

Ainsi, ce test pourrait être réalisé à la demande d’un professionnel ou d’un particulier qui pourrait aussi besoin de savoir l’état des canalisations avant l’acquisition d’un bien. En tout cas, les professionnels souvent hautement équipés vont effectuer l’analyse par le moyen d’un pilotage automatique, d’un capteur numérique, d’un logiciel de gestion des résultats du test. Grâce à ces outils, le test qui peut être effectué à la demande va permettre de connaitre en détail l’état des canalisations.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.