Canalisations enfouie : bons à savoir en cas de fuite

gaine-sous-terre

Une canalisation fuyarde est un problème rare mais d’une importance à considérer. En effet, une fois que ces canalisations enfouies fuient, il faut procéder par étapes. Heureusement, plombier de Franconville, un expert en la matière, nous a expliqué ses étapes à suivre.

Identifier la fuite

Tout d’abord, il faut se souvenir qu’on ne peut pas procéder de la même manière en cas de fuite de gaz ou d’électricité. Les conseils à pourvoir pour aujourd’hui concernent uniquement les canalisations de l’eau courante. Ainsi, il faut commencer par identifier si une fuite survient au niveau du point de raccordement au réseau général, ou s’il est situé plus en profondeur, c’est-à-dire, au niveau des raccords intermédiaires. Il va de soi que pour trouver la véritable source d’une fuite, le meilleur moyen est de solliciter un détecteur de fuite à infrarouge, comme ceux utilisés sur les chantiers d’un expert réparateur de plomberies. Une fois la fuite repérée, il est grand temps de creuser, mais en tenant compte des informations suivantes.

Enfouissement : bons à savoir

Les zones de gel

En plomberie, il est bon de savoir quelle est la profondeur d’enfouissement d’une canalisation d’eau. Par le fait, une canalisation hors gel est soumise à une carte des zones de gel en France. 50 cm d’enfouissement sont nécessaires pour une canalisation située en Zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en Zone 3. En règle générale, pour l’alimentation en eau sanitaire des habitations situées en région parisienne, la canalisation d’eau est enfouie à 80 cm. Sachant lorsque l’on passe en zone carrossable, le minimum est de 80 cm d’enfouissement.

Canalisations à enfouir

Il faut être vigilent au niveau de la canalisation d’eau. En effet, cette dernière est rarement la seule canalisation dans la zone d’enfouissement (gaz/élec/tél). D’une manière générale, l’eau est la canalisation la plus basse dans la tranchée.  Cependant, si on a tendance à oublier ces consignes, il faut savoir qu’à 20 cm au-dessus de la canalisation, un grillage avertisseur paré de la couleur appropriée a été instalée. Pour l’eau = bleu, gaz = jaune, élec = rouge, tél = vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.