En quoi le siphon est-il important dans la plomberie ?

siphon

La plomberie d’un logement est formée par un ensemble d’éléments, dont le siphon qui sert à l’évacuation des eaux et à la rétention des odeurs et déchets.Souvent placé sous les équipements sanitaires et l’évier, ce dispositif est d’un fonctionnement simple pour assurer l’hygiène et le confort au sein d’un habitat. Pour mieux comprendre cet élément et sa vraie nécessité, voici quelques informations à savoir sur le siphon.

Le rôle d’un siphon dans la plomberie

La plomberie est constituée d’un ensemble d’éléments parmi lesquels se trouve le siphon, une pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille.Placé avant le système d’évacuation d’eau, et plus précisément sur les équipements sanitaires de la salle de bains, mais aussi de la cuisine, le siphon a pour rôle principal d’évacuer correctement les eaux usées. Rempli d’eau d’au moins 50 mm, le siphon va également faire office de bouchon hermétique entre l’équipement et le réseau d’évacuation afin d’éviter la remontée des odeurs.

Mais étant en forme de U, cet élément de la plomberie va aussi permettre de retenir les déchets afin qu’ils ne parviennent pas jusqu’au système d’évacuation. En installation cet élément, la canalisation sera donc moins agressée. D’autre part, cet élément va aussi permettre de récupérer les objets qui s’y échappent.Facilement monté et démonté, le siphon permet parfois de régler plusieurs problèmes de plomberie. Indispensable donc, cette partie de la plomberie doit être bien choisi et installé correctement pour protéger la maison des odeurs tout en permettant la bonne évacuation des eaux.

Siphon, lequel choisir ?

Joint à la bonde, le siphon est installé principalement sous l’évier, sous le lavabo et les autres équipements sanitaires. Sur le marché, les modèles sont nombreux, ce qui permet à tous ceux qui ont en besoin de choisir le type de siphon adapté à l’emplacement. Le modelé le plus connu et le plus utilisé par le technicien en plomberie est celui en S, mais il existe également le type de siphon à culot, à colonnes de compensation, à tube plongeant ou celui bouteille.

Mais attention, certaines plomberies requièrent des siphons différents tels que celui en double, celui pour la douche, le siphon de sol…Le choix est assez vaste, mais il faut que le siphon soit bien adapté à l’utilisation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre en compte au préalable la complexité de la plomberie. Ce qui permet par la suite de choisir le bon siphon qui correspond le plus à la canalisation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.