Installer une vanne d’arrêt à trois voies

vanne-3-voies

La vanne d’arrêt à trois voies est généralement utilisée pour raccorder les toilettes avec douchette à l’alimentation d’eau. Toutefois ça ne l’empêche pas d’être utilisée  dans certains endroits de la maison : cuisine, salle d’eau, douche, et tout long de tuyau d’alimentation d’eau afin de faciliter le branchement d’un appareil supplémentaire à l’alimentation.

Principe et fonctionnement de la vanne à trois voies

Comme son nom l’indique la vanne dispose trois voies : une voie d’entrée pour brancher l’alimentation d’eau, deux autres voies pour alimenter deux dispositifs additionnels. Dans notre cas, l’un le réservoir de WC et l’autre la douchette du WC. Une seule manette est disponible mais elle est capable de fermer l’arrivée d’eau des deux voies de sortie simultanément.

La vanne en question remplace efficacement notre conventionnel robinet équerre. Elle facilite notre intervention, au lieu de créer un circuit additionnel, l’installation d’une seule vanne suffit largement sans avoir modifié notre circuit d’alimentation d’eau.

La mise en place de la vanne 

C’est une opération assez facile, nul besoin d’un plombier pour le faire. Une personne disposant d’un minimum de connaissance en bricolage peut se débrouiller à le faire avec aisance.

  • Fermez l’arrivée d’eau à l’aide de la vanne d’arrêt alimentant le secteur concerné.
  • Identifiez les différentes voies du robinet.
  • Branchez le tuyau d’alimentation à l’entrée du robinet. N’oubliez pas de vérifier la présence de joint à l’intérieur et aussi de mettre unjoint d’étanchéité sur le filetage du tuyau.
  • Mettez également du joint d’étanchéité sur le réservoir du WC et sur le flexible d’alimentation de la douchette puis branchez-les.
  • Il ne reste plus qu’à ouvrir la vanne pour vérifier l’efficacité de votre installation.

Se faire assister par des professionnels du métier 

Il est tout à fait compréhensible de se débrouiller avec votre propre méthode pour régler vos petits problèmes de plomberie. On peut tirer le plaisir d’un travail fait par soi et en même temps acquérir une certaine expérience dans le domaine. Mais il est sûr d’obtenir un résultat plus concret satisfaisant avec l’aide d’un expert. Dans les Hauts-de-Seine, l’artisan plombier à Suresnes opère dans le secteur pour régler tous les problèmes imaginables dans ce domaine. Le groupe est capable de se déplacer à toutes heures pour vous sortir d’une situation difficile et cela à prix raisonnable pour toutes leurs prestations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.