Robinets mitigeurs : 400 ans d’évolution

plomb-plomberie

2018 en région parisienne, une grande majorité des logements est désormais équipée par le mitigeur à infrarouge. Forte de cette technologie de déclenchement automatique, ce type d’appareil fait les beaux jours des jeunes enfants, comme des adultes matures. 

Evolution 1 : le robinet

Le premier robinet a vu le jour grâce à Georges Fancell de la roche Bourgnione. Ce dernier est à l’origine d’une longue série de produits, désormais commercialisés à très grande échelle. Les historiens sont presque sûrs que l’inventeur français est bien à l’origine du premier robinet. Cependant, le robinet en soi existait depuis l’Egypte ancienne et on en trouve dans les thermes romains. Néanmoins, le premier modèle de robinet serait l’œuvre de cet inventeur en 1482. Ce n’est que 500 ans plus tard que l’évolution continuera de plus belles.

Evolution 2 : le mélangeur

Le mélangeur a été une étape cruciale dans l’évolution de l’appareil. Crée au 19e siècle par un ingénieur français, ce type de robinet alternait avec l’eau chaude et froide. Le mélangeur du 19e siècle était équipé de deux têtes. Plus tard, un inventeur de Seattle conçoit le premier modèle de robinet mitigeur, consécutivement à un accident survenu avec le mélangeur à deux têtes de Thomas Campbell. Ce dernier a obtenu le brevet de fabrication de cet équipement et a commencé à le commercialiser les modèles utilisés notamment chez les clients de plombier Courbevoie.

Evolution 3 : le mitigeur

Le mitigeur est la dernière née de la série des robinets. Conçus pour alimenter en eau chaude et froide, il permet aux utilisateurs de passer l’étape tournage du poignet, le seul fait de lever une barre permettant d’enclencher l’eau. Tourné à droite, cette barre laissera s’écouler l’eau froide. A gauche, on obtient une eau chaude sanitaire. Avec les innovations technologiques actuelles, plus besoin de tourner quoi que ce soit. Les robinets à infrarouge possèdent un dispositif de déclenchement automatique. L’eau s’écoule au passage de la main et s’arrête quand ces mains sortent du champ de captation. Les robinets automatiques sont un must de la décoration contemporaine. En plus de leur praticité, ils sont très ergonomiques et plus faciles à installer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.