Tuyaux : quels matériaux pour la nourrice ?

nourrice-plomberie

La tuyauterie réalisée par les matériaux de synthèse est reconnue pour sa fiabilité et ses apports pour la santé. Devenue incontournables, ces tuyaux remplacent peu à peu le cuivre dans une installation de plomberie et de chauffage domestique.

Equipements nécessaires

Une nourrice fonctionne en tant que centralisateur des installations sanitaires. Elle est mise en relation avec l’arrivée d’eau principale et les différents appareils présents sur le réseau domestique. La nourrice permet aux usagers de bénéficier d’un débit d’eau régulier et facilitera les réparations en cas de fuite aggravé. Ainsi, une nourrice comporte les pièces suivantes :

Précautions sur la tuyauterie

Les épaisseurs des tuyaux varient selon leur utilisation. Voici la liste des tubes synthétiques éligibles pour intégrer une nourrice de plomberie.

  • PER : tube souple et rigide, le PER est disponible en couronne. Ce dernier peut se cintrer très facilement. Ainsi, le PER est idéal pour la mise en place de la tuyauterie en direction des équipements sanitaires de la maison. De plus, le PER s’utilise pour l’eau chaude et froide potable. Certaines applications de chauffage par boucle nécessitent obligatoirement un tuyau en PER de diamètre de 12 à 25 mm et d’épaisseur ne dépassant pas les 3mm.
  • Multicouche : les tubes multicouches sont également destinés à la distribution d’eau chaude et froide, potable ou sanitaire. Il est conçu en barres rigides ou souple. Pour une tuyauterie destinée aux nourrices, utilisez une multicouche de 2 à 3 mm d’épaisseur. Les diamètres correspondront à celles de votre tuyau.

Observations du professionnel

Un artisan plombier francilien a récemment installé une nourrice pour un fidèle client du 93. Cette installation a été une première pour lui et les membres de sa famille. Non convaincu de l’utilité de cette nourrice, ce client a changé d’avis après avoir constaté la régulation des débits d’eaux au niveau de l’évier. Désormais, ce client est devenu apte à régler ses débits par lui-même et à intervenir en cas de fuite. Il dispose d’un jeu de tuyaux et raccords de rechange pour parer à ces éventuels mais très prévisibles soucis de plomberie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.