Faire assurer son prêt immobilier: qu’en est-il aujourd’hui?

pret-immo

Faire assurer son prêt immobilier, un véritable casse-tête? Ce n’est en tout cas pas la première préoccupation des Français, selon un sondage pour Meilleurtaux. En effet, un tiers des emprunteurs déclarent ne pas connaître le montant des mensualités de leur assurance. 20% d’entre eux disent même ne pas être assurés du tout, ou bien ne pas s’en souvenir. Seulement, l’impact financier d’une souscription à une assurance emprunteur est loin d’être anecdotique puisqu’elle représente 25 à 50% du coût total d’un crédit, donc possiblement autant que les intérêts eux-mêmes.

argent-assurance

Est-il obligatoire de s’assurer?

Tout d’abord il est important de rappeler que la souscription à une assurance emprunteur n’est en aucun cas une obligation légale. En effet, il s’agit simplement d’une garantie supplémentaire pour l’organisme prêteur, qui pourrait se baser uniquement sur la valeur hypothécaire du bien ou encore demander l’engagement d’un ou plusieurs garants, ce qui peut d’ailleurs se faire lorsque l’emprunteur se heurte à un refus d’assurance du fait d’une pathologie médicale lourde par exemple selon Opinionway. Néanmoins, négocier un prêt sans assurance reste compliqué, et les garanties qu’elle offre sont essentielles: à minima, elle assure le remboursement du prêt en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, et elle couvre en général aussi l’incapacité temporaire de travail et l’invalidité permanente.

Où peut-on s’assurer?

Tous les grands assureurs, ainsi que les banques, proposent des assurances destinés aux prêts immobiliers. Information importante: depuis 2011, les emprunteurs sont libres de choisir une assurance externe à l’organisme prêteur. Dans les faits, nombreux sont ceux qui restent frileux à une telle démarche, souvent de peur que cela freine leurs négociations, et acceptent donc de souscrire à l’assurance proposée par leur banquier. Sachez également que dans le cadre d’un projet en Loi Pinel il est parfois plus facile d’obtenir une délégation d’assurance. En effet, les banquiers sont très friands de ce type de projets ultra sécurisés aussi ils acceptent plus facilement que l’investisseur ne recoure pas à l’assurance proposée par la banque. Plus d’info sur le dispositif Pinel sur le site loi Pinel Gouv.

Que faire une fois le prêt enclenché?

Si vous n’avez pas osé vous lancer lors de la signature de votre prêt, sachez qu’il vous est possible de résilier l’assurance de votre crédit chaque année à date anniversaire depuis une loi promulguée en février 2017. Attention cependant, vous pourrez le faire si et seulement si le nouveau contrat vous offre des garanties similaires à celui que vous aviez premièrement souscrit. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence, de la signature à la fin de votre prêt!

Notez également que si vous n’aviez pas souscrit à une assurance emprunteur à la signature du crédit, vous pouvez choisir de vous assurer en cours de prêt.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.